La Rochelle, qui a débuté le Top 14 diminuée, pourra compter sur le retour de plusieurs internationaux comme Uini Atonio ou Levani Botia pour la réception de Bayonne samedi, mais devra se passer de son 2e ligne australien Will Skelton, blessé.
A l’exception du 3e ligne et capitaine Grégory Alldritt, autorisé par son club à ne reprendre qu’en janvier, tous les mondialistes rochelais ont repris le chemin de l’entraînement et certains seront sur la feuille de match face à l’Aviron.
« Certains ont eu du mal a reprendre l’entrainement car il fallait évacuer les semaines de vacances, a déclaré le manager Ronan O’Gara. Mais ils seront tous prêts pour ce week-end ». Cela concerne notamment le fidjien Levani Botia et le pilier Uini Atonio qui depuis l’élimination en quart de finale face à l’Afrique du Sud a « complètement coupé du rugby ».
« Je ne sais même pas si j’ai regardé un seul match de rugby durant mes vacances. J’ai profité de ma famille qui est venue de Nouvelle-Zélande exprès, ce n’est pas souvent que j’arrive à les voir », a-t-il expliqué.
Le pilier Reda Wardi, croisé par des journalistes au centre d’entraînement jeudi, ne devrait faire son retour à la compétition que la semaine prochaine lors de la réception de Bordeaux-Bègles.
En revanche, le 2e ligne australien Will Skelton sera absent samedi face aux Basques. « Will souffre d’une nouvelle blessure musculaire au niveau des ischios. Ce n’est pas une rechute. Je ne sais pas encore si c’est lié à son dos ou à son mollet. Je n’en sais pas plus pour l’instant, il doit passer des scanners pour savoir la durée de son indisponibilité. J’espère que je ne l’ai pas remis trop tôt sur le terrain », s’est interrogé O’Gara.
Le massif australien a rejoint à l’infirmerie le centre sud-africain Raymond Rhule, opéré du ménisque il y a deux jours, le 3e ligne Matthias Haddad et l’ailier sud-africain Dillyn Leyds (genou).
Après cinq journées de Top 14, le double champion d’Europe pointe à la 12e place avec une seule victoire enregistrée, ce qui n’inquiète pas outre mesure Atonio. « C’est vrai qu’on a perdu quatre de nos cinq matches, mais il y a 2 ans, on avait gagné qu’un seul de nos cinq premiers matches aussi, donc il n’y a rien d’alarmant ».
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby