La Rochelle (France), 16 oct 2022 (AFP) – Une semaine après son non-match à Bayonne, La Rochelle a parfaitement rectifié le tir devant Toulon (32-5) au terme d’un gros combat, pour s’emparer de la place de dauphin derrière Toulouse dimanche soir en clôture de la 7e journée du Top 14.
De la férocité dans les impacts, du combat permanent, un peu de tension pour pimenter le tout… Les Maritimes de l’ouest se sont comporté en patrons pour briser la bonne spirale de ceux du sud, régulièrement contrés et trop indisciplinés dans les zones de rucks et de soutiens pour repartir avec le moindre point dans le Var.
Avec quatre essais inscrits, soit trois de plus que leurs victimes, les hommes de Ronan O’Gara ont même bonifié leur succès. Si les talonneurs Pierre Bourgarit (50e) et Quentin Lespiaucq, après la sirène finale, ont fait dans le classique de ce type de rencontres en récompensant des ballons portés partis de deux pénaltouches, le Stade Marcel-Deflandre a également apprécié les deux éclairs de ce match, un par période.
Le premier a été signé UJ Seuteni qui, face à une défense coriace, a joué par dessus, pour lui-même, et fini dans l’en-but (35e). Le second est venu du véloce Teddy Thomas (53e), parti tout droit sur 35 mètres face aux poteaux après une charge de Seuteni, pour repousser les Toulonnais à 20 points (25-5).
Si flamboyants lors de leurs dernières sorties, les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni, qui alignaient pourtant du lourd devant et du rapide derrière, n’ont pu que répliquer par une pénaltouche conclue en force par Matthieu Bastareaud, juste avant la pause.
C’est maigre mais également symptômatique de la différence actuelle de niveau entre deux prétendants affirmés au bouclier de Brennus. Pendant une demi-heure, ils ont rivalisé dans le jeu direct et le combat au-près, avant que les coéquipiers de Grégory Alldritt ne prennent l’ascendant et finissent en beauté.
Ce succès à cinq points les ramène à six points de l’ogre toulousain.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP