La Rochelle, 7 jan 2023 (AFP) – Fin de série: La Rochelle, après huit défaites de rang, a enfin battu samedi à domicile lors de la 15e journée de Top 14 sa bête noire toulousaine (30-7), trop indisciplinée et copieusement dominée en mêlée.
Toulouse a grillé un de ses jokers sous le crachin rochelais, mais conserve malgré tout les commandes du classement avec trois points d’avance sur le Stade français et huit sur son adversaire du soir.
Les Maritimes n’auront plus à répondre, pendant quelques temps au moins, sur l’ascendant psychologique pris par les Toulousains, contre qui ils n’avaient plus gagné depuis le 14 septembre 2019.
La prochaine fois que leurs routes se croiseront, peut-être lors de la phase finale au printemps, ils n’auront en revanche sans doute pas oublié l’ascendant pris ce samedi en mêlée.
Même la rentrée de Cyril Baille dès la 23e minute, à la place du jeune pilier toulousain Maxime Duprat, en souffrance face à l’international français Uini Atonio, sorti blessé en fin de première mi-temps, n’a pas suffi à inverser la tendance.
Ugo Mola avait laissé au repos, avant le retour de la Champions Cup, ses internationaux français Antoine Dupont, Julien Marchand et Anthony Jelonch. C’est peut-être l’absence du massif deuxième ligne australien Emmanuel Meafou qui a le plus handicapé le pack rouge et noir, en déficit de puissance.
Les Rochelais ont été récompensés de leur domination par le pied d’Antoine Hastoy et un essai en force de Romain Sazy (25e), imité en deuxième période par les rentrants Pierre Boudehent (62e) et Kyle Hatherell (80e+1).
Les hommes de Ronan O’Gara avaient mis l’accent sur la discipline cette semaine après en avoir souffert par le passé dans ce nouveau classique du rugby français, avec les cartons rouges de Levani Botia en finale de la Coupe d’Europe 2021 ou de Reda Wardi au match aller.
Ce sont cette fois les Toulousains, sanctionnés de trois cartons jaunes (Charlie Faumuina, Romain Ntamack, Peato Mauvaka), qui en ont manqué.
Inhabituellement stériles en attaque, ils ont tout de même sauvé l’honneur dans les dernières minutes par l’ancien rochelais Arthur Retière (73e), mais le match était déjà plié depuis longtemps.
Malgré les absences de Jonathan Danty, Yoan Tanga, Tawera Kerr-Barlow et Will Skelton, et la sortie précoce de Pierre Bourgarit, le club à la Caravelle s’est réconcilié avec son public de Marcel-Deflandre — à guichets fermés pour la 75e fois d’affilée –, où il était déjà tombé deux fois cette saison.
Place maintenant à la Champions Cup pour les deux derniers champions d’Europe, bien partis dans la compétition. La Rochelle recevra les Irlandais de l’Ulster et Toulouse ira chez les Anglais de Sale. Avec des avants sans doute revanchards.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP