Toulon, 4 déc 2022 (AFP) – Le Racing 92 a enchaîné un cinquième succès de rang, dimanche à Toulon (31-14), qui lui permet de s’installer à la deuxième place du classement en conclusion de la 12e journée du Top 14.
Le club francilien, porté par la performance XXL de sa charnière Antoine Gibert-Teddy Iribaren, revient à cinq points du leader toulousain, vainqueur de l’Usap (34-13) la veille. Le Racing compte trois points d’avance sur son voisin parisien, le Stade français, 3e.
Invaincus depuis mi-octobre, les Ciel et Blanc, qui s’imposent pour la deuxième fois d’affilée à Mayol, décrochent leur deuxième succès à l’extérieur de la saison après une victoire à Brive (43-38) le 29 octobre.
Une semaine après une bonne performance à Paris (17-12), le RCT encaisse un deuxième revers de suite à domicile après avoir perdu face à Montpellier (16-26). Les Toulonnais sont neuvièmes du championnat avec trois points de retard sur le top 6.
Les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma n’ont jamais réussi à mettre en place leur jeu dans cette rencontre, ni au cours d’une première période peu rythmée, ni au cours d’une seconde dominée par le Racing 92.
Menés à la pause, les Varois ont vu Iribaren inscrire le premier essai du match au retour des vestiaires (45e) et pensaient enfin lancer leur rencontre grâce à Beka Gigashvili (58e). Mais Olivier Klemenczak a redonné l’avantage à son équipe (61e) et Ben Volavola a scellé la victoire au coeur d’une défense complètement désorganisée (80e).
Le Racing 92 fait le plein de confiance avant de basculer sur la Champions Cup samedi avec un rendez-vous décisif, à domicile, face aux Irlandais du Leinster.
De son côté, Toulon se rendra à Parme le même jour pour affronter les Zebre et tenter de se relancer lors de la 1re journée de Challenge Cup.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP