Montpellier, 2 oct 2022 (AFP) – Le Stade Toulousain, pourtant privé de plusieurs cadres, a pris la tête du Top 14 après sa courte victoire lors du match au sommet à Montpellier (19-17), le champion en titre, dimanche en clôture de la 5e journée.

L’arrière international Melvin Jaminet, auteur de quatorze points (100%), a été le grand artisan du succès du stade toulousain, marquant une pénalité de plus de cinquante mètres (60e), celle qui offre la victoire aux Rouge et Noir.

A l’inverse, dans les vingt dernières minutes, le MHR, dépourvu de sérénité, a gâché plusieurs occasions mais conserve sa place sur le podium.

Le Stade toulousain a parfaitement lancé sa saison, hormis son faux-pas à Pau (26-16) il y a deux semaines. Toulouse compte un point d’avance sur La Rochelle, difficile vainqueur samedi du Racing 92, et s’offre le luxe de ménager ses forces.

Et quelles ressources! Toulouse, sans son maître à jouer Antoine Dupont, ni plusieurs cadres (Jelonch, Ntamack, Cros, Baille, Mauvaka…), a fait une fois encore la démonstration de la profondeur de son réservoir.

Montpellier, en revanche, n’y arrive toujours pas devant Toulouse avec ce troisième échec à domicile consécutif contre l’ogre aux 21 trophées du Brennus, son premier coup d’arrêt de la saison.

– Les ratés de Montpellier – 

Le MHR avait pourtant fait de ce choc son premier test. Il l’a gâché dans un stade à guichets fermés.

Dans un contexte perturbé par les affaires de tous ordres (Altrad-Laporte, Forletta et Darmon convoqués devant les justice), il n’a jamais reproduit la belle impression laissée devant Bordeaux ou Pau.

Surpris d’entrée par un essai en contre du centre de Dimitri Delibes (3e), Montpellier a pourtant remis la main sur la rencontre grâce à deux essais construits autour de penaltouche. Le premier a été conclu par l’arrière Anthony Bouthier, auteur d’un excellent match (8e), le second par le pilier Enzo Forletta (27e).

A défaut de justesse et de précision dans les 22 mètres, le MHR n’a jamais réussi à se détacher et ne menait que d’un petit point à la pause (14-13).

Rajeunie, décomplexée et bien cornaquée par Julien Marchand, l’équipe d’Ugo Mola a d’abord contrarié en conquête le MHR et, surtout, n’a pas hésité à relancer tous les ballons. Et, l’arrière Melvin Jaminet en a profité pour remettre par deux fois Toulouse en tête, grâce notamment à une pénalité de plus de cinquante mètres (59e).

Mené de deux points (19-17), Montpellier a fini par gâcher ses dernières munitions: le nouvel ouvreur et buteur Louis Carbonel a manqué deux pénalités (63e et 65e), avant que l’ailier Vincent Rattez ne commette un en-avant avec la ligne d’essai grande ouverte devant lui. Enfin, en supériorité numérique après le carton rouge d’Emmanuel Meafou (80e), les avants du MHR ont cafouillé dans l’alignement et permis aux Toulousains, acculés, de s’en sortir. Une belle occasion ratée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *