Toulon, 29 oct 2021 (AFP) – « Tout ceci est une querelle inutile », a balayé Bernard Lemaître, le président du RC Toulon, vendredi, en présentant le nouveau manager du club de la rade, l’ex-entraîneur clermontois Franck Azéma, en conflit avec ses anciens dirigeants après son départ anticipé à l’été 2021.
« Il est évident que nous ne pouvions envisager de travailler avec Franck s’il n’était pas libre juridiquement de Clermont », a insisté Bernard Lemaître, « j’ai suffisamment de pièces qui témoignent qu’il est totalement libre. Tout ceci est une querelle inutile ».
Le club auvergnat avait affirmé jeudi dans un communiqué avoir droit à des indemnités « suite à cette rupture anticipée et unilatérale de son contrat d’entraîneur » par Franck Azéma: « Si le désaccord devait persister sur le montant des indemnités dues au club, nous nous laissons toute latitude pour engager alors les suites judiciaires nécessaires », avait menacé le président clermontois Jean-Michel Guillon.
L’intéressé n’a pas semblé perturbé vendredi par les allégations de Clermont-Auvergne, le club où il a passé onze années de sa vie d’entraîneur: « Je ne suis pas inquiet. Je ne trouve pas que c’est un sujet passionnant. Je ne garde que des bons souvenirs de Clermont et s’il y a des conflits c’est uniquement avec certaines personnes ».
Ironie de l’histoire: le premier match de Franck Azéma en tant que manager de Toulon se jouera à Clermont le dimanche 7 novembre.
Appelé au chevet du RCT pour mettre fin à « la petite crise » –selon les termes de Bernard Lemaître– que traverse le triple champion d’Europe, Azéma ne sera pas encore officiellement à la barre de sa nouvelle équipe samedi, à l’occasion du match contre Biarritz au stade Mayol de Toulon.
En contrat avec le RCT jusqu’en 2023, avec les mêmes prérogatives que Patrice Collazo, à qui il a succédé, le Catalan sera spectateur samedi, et l’équipe sera entraînée par l’habituel entraîneur de la défense, l’Irlandais James Coughlan.
Puis débutera sa mission dimanche: remonter une formation actuellement à la 13e place du Top 14 et relancer « un groupe inquiet »: « Il y a une perte de confiance et de certitude », a-t-il confirmé vendredi, au lendemain de son arrivée au Campus RCT, « c’est normal quand il n’y a pas de victoire. Mais je sens aussi du tempérament. En travaillant ensemble les choses sont possibles et il y aura des jours meilleurs ».
© 2021 AFP
Coffret Cadeaux, Barbecue et Coffrets Apéro autour de la Truffe Noire :Truffes VIP