Paris, 11 nov 2023 (AFP) – La Section paloise a remporté samedi une cinquième victoire consécutive face à l’UBB, lors de la 6e journée du Top 14, et reste coleader du Top 14 en compagnie du Stade français qui s’est imposé à Lyon, tandis que La Rochelle a mis fin à sa mauvaise série.
. Rien n’arrête Pau
Ni la pluie, ni même l’entrée de Damian Penaud. Invaincu depuis la deuxième journée, Pau s’est une nouvelle fois imposé en patron samedi face à Bordeaux-Bègles (20-11).
Avec ce succès, Pau reste coleader du Top 14 et s’installe un peu plus comme un prétendant crédible aux places qualificatives, après s’être déjà imposé face au champion en titre Toulouse la semaine dernière.
Comme face au Stade Toulousain, les Palois se sont montrés à la hauteur en défense, ne concédant que trois points en seconde période malgré de longues séquences bordelaises dans leurs 22 mètres.
Les Bordelais, qui avaient pourtant ouvert le score grâce à un essai de Tapuai, se sont ensuite montrés indisciplinés (neuf pénalités concédées à quatre) et repartent de Pau sans même un point de bonus défensif.
. La Rochelle respire
Soulagement à Marcel Deflandre. Défaits lors des trois dernières journées de Top 14, les Rochelais se sont imposés sur le fil face à Bayonne (18-15) et remontent à la 10e place, juste devant leurs adversaires du soir.
Sous la pluie, l’affrontement entre deux équipes qui ont un début de saison délicat a longtemps pris l’allure d’un duel entre Antoine Hastoy et Camille Lopez, tant les deux équipes ont manqué de réalisme ballon en main.
Mais c’était sans compter sur Hugo Reus. Entré à la 77e minute, l’ouvreur champion du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans, a inscrit la pénalité de la victoire après une bonne mêlée des Rochelais, pourtant en difficulté dans ce secteur malgré l’entrée des piliers internationaux Bourgarit, Atonio et Sclavi peu après la pause.
.Le Stade français enchaîne
La défaite à Bayonne appartient définitivement au passé. Passé à travers au Pays basque il y a deux semaines, le Stade Français s’est imposé sur la pelouse du LOU (36-32), où le club parisien ne s’était jamais imposé.
Ce deuxième succès en autant de rencontres depuis l’arrivée sur le banc du duo d’entraîneurs Laurent Labit et Karim Ghezal permet aux Parisiens de rester en tête du classement.
Malgré 18 pénalités concédées, les joueurs du Stade français se sont appuyés sur la réussite au pied de Zack Henry et sur l’impact de leurs avants, auteurs de deux essais en première période par l’intermédiaire d’Abramishvili et d’Ivaldi.
Comme la semaine dernière face au Racing 92, le LOU échoue à quelques points de la victoire et reste huitième, n’ayant remporté qu’un seul de ses cinq derniers matches.
. Clermont enfonce Montpellier
Invaincu à domicile et auteur d’un « match référence » face à Bayonne (46-14) la semaine dernière, Clermont a décroché un premier succès à l’extérieur cette saison face Montpellier (20-17).
Malgré un sursaut d’orgueil en fin de rencontre les coéquipiers de Yacouba Camara ont concédé leur cinquième défaite consécutive et voient les prétendants au Top 6 prendre le large.
Aussi englué en bas de classement, Perpignan s’est logiquement incliné à Toulouse (43-34) mais a privé les coéquipiers d’Antoine Dupont, de retour sous le maillot rouge et noir en seconde période, du bonus offensif en inscrivant quatre essais au retour des vestiaires.
Emmené par Pierre Popelin, Castres a repris sa marche en avant, une semaine après sa lourde défaite à Paris, en infligeant une défaite encore plus large à Oyonnax (39-11).
Avec ce succès bonifié, les Castrais remontent provisoirement à la troisième place devant le Racing 92 qui se déplacera dimanche (21h05) sur la pelouse de Toulon, avec l’ambition de revenir à hauteur du Stade français avant le derby de la semaine prochaine.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby