Toulon, 5 mai 2023 (AFP) – « Je suis ici pour gagner quelque chose, c’est mon but et celui du club », a assuré l’ouvreur néo-zélandais de Toulon Ihaia West à l’AFP avant d’affronter La Rochelle, son ancien club, samedi lors de la 24e journée de Top 14.
Q: Vous êtes arrivé l’été dernier à Toulon, où vos débuts ont été difficiles. Comment vous sentez-vous aujourd’hui?
R: « Je me sens très bien. C’est bientôt la fin de la saison et nous sommes toujours en lice dans deux compétitions. C’est bien pour le club et pour moi, j’ai envie de bien terminer la saison. A mon arrivée, j’ai dû prendre mes repères avec mes nouveaux coéquipiers, ma nouvelle équipe et la nouvelle stratégie de jeu. Il me fallait un peu de temps pour me mettre dans le rythme et prendre de la confiance. Je me sens beaucoup mieux maintenant. »
Q: L’arrivée de Dan Biggar a-t-elle eu un effet positif sur vos performances?
R: « Bien sûr. Avant j’étais quasiment seul pour jouer tous les matches à l’ouverture. Donc quand Dan est arrivé, ça a aidé l’équipe et ça m’a aidé. Il a beaucoup d’expérience, on a pu partager plein de choses. Maintenant il y a de la concurrence et on a besoin d’être à notre meilleur niveau pour avoir la chance de jouer, c’est positif. »
Q: Comment analysez-vous les performances de l’équipe?
R: « C’était un peu difficile au début de saison car il y avait beaucoup de nouveaux joueurs. Il nous a fallu un temps d’adaptation mais depuis quelques mois l’équipe joue bien et on reste en lice dans deux compétitions. »
Q: Un match particulier vous attend samedi face à votre ancienne équipe, La Rochelle…
R: « Ça va être cool. Ce sera un match un peu différent, surtout à Marseille, car on y a fait quelque chose de spécial la saison dernière avec La Rochelle, en gagnant la Champions Cup. Je sais que tous les Rochelais ont hâte de revenir au Vélodrome. Ce sera bon de revoir les amis mais sur le terrain ce sera différent. Ce sera une rencontre importante pour nous, pour rester dans les six premiers. »
Q: Êtes-vous un peu plus présent auprès de vos coéquipiers avant d’affronter une équipe que vous connaissez bien?
R: « Oui, un peu, mais il n’y a pas que moi. Il y a également Jérémy (Sinzelle), Dany (Priso) et Mathieu (Tanguy). Lorsqu’on a fait l’analyse vidéo de La Rochelle, Franck (Azéma) nous a demandé si on voulait ajouter quelque chose donc on a partagé un peu notre expérience. »
Q: Le spectacle est-il assuré entre deux équipes qualifiées pour des finales européennes?
R: « Je pense que ça va être un très beau match, un grand spectacle, et j’espère que les supporters viendront au Vélodrome. Quand on est arrivés à Mayol le week-end dernier, c’était énorme. On est arrivés en marchant sur la route et il y avait beaucoup de monde, c’est cool de voir les supporters comme ça. »
Q: On évoque votre possible retour à La Rochelle la saison prochaine, à 31 ans. Que pouvez-vous en dire?
R: « Je ne veux pas parler de ça maintenant. Je suis focalisé sur la fin de saison avec Toulon car nous avons des échéances importantes entre la finale de Challenge Cup et la lutte pour la phase finale de Top 14. Ensuite, je me focaliserai sur la saison prochaine mais pour le moment je suis Toulonnais et je suis ici pour gagner quelque chose. C’est mon but et celui du club, remporter un trophée et pourquoi pas deux. »
Propos recueillis par Lucas Bertolotto
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP