Top 14: Tout ce qu’il faut savoir sur la #J9

TOP 14

Toulouse, 28 oct 2022 (AFP) – Privé de neuf joueurs retenus en équipe de France, le Stade toulousain, confortable leader du Top 14, passe en mode doublons pour la 9e journée et un déplacement périlleux à Bayonne samedi. Une aubaine pour ses concurrents?

Les tests d’automne des Bleus ne débuteront que la semaine prochaine, face à l’Australie, mais ils se font déjà bien sentir dans les rangs de leur plus gros pourvoyeur.

Neuf Toulousains, et pas des moindres, ont pris lundi la direction de Marcoussis, où ils resteront ce week-end puisqu’aucun d’entre eux ne figure parmi les 14 joueurs laissés à disposition de leur club par le staff tricolore.

Pas même le demi d’ouverture Romain Ntamack, qui aurait pu en profiter pour retrouver du temps de jeu après s’être blessé à une cheville le 11 septembre, date de son dernier match.

Heureusement, ses coéquipiers Antoine Dupont, Thomas Ramos, Julien Marchand et autre Anthony Jelonch ont bien fait le travail avant de partir en sélection.

Après sa victoire dans le choc au sommet contre La Rochelle (26-17) dimanche dernier, Toulouse compte neuf points d’avance sur son nouveau dauphin, le Stade français.

Les Rouge et Noir ont donc deux « jokers » dans leur manche avant d’entamer la première période de doublons de la saison, sur le terrain de Bayonne.

Le promu basque y a gagné ses quatre rencontres depuis son retour en Top 14 et rêve d’offrir à son bouillant public du stade Jean-Dauger le scalp d’un nouveau « gros » après ceux du Racing 92, de Bordeaux-Bègles et de La Rochelle.

Même si le Stade toulousain s’est ingénié ces dernières semaines à donner davantage de temps de jeu à ses doublures habituelles afin de mieux anticiper l’absence de ses internationaux, ses poursuivants sont forcément à l’affut d’un faux pas.

Montpellier dos au mur –

Ce ne sera pas évident pour le premier d’entre eux, le Stade français, dont la série de trois victoires consécutives sera mise à rude épreuve à Montpellier, qui reste de son côté sur quatre revers de rang.

Dans l’obligation de réagir, le MHR, champion en titre, pourra compter sur son troisième ligne Alexandre Bécognée et son arrière Anthony Bouthier, tous les deux libérés en milieu de semaine par l’encadrement des Bleus.

Grégory Alldritt, Yoan Tanga, Uini Atonio et Pierre Bourgarit manqueront eux à l’appel du côté de La Rochelle, mais le champion d’Europe, troisième du classement, recevra dans son stade Marcel-Deflandre un adversaire plus abordable sur le papier, Pau.

Un match marqué par les retrouvailles entre le nouvel ouvreur rochelais Antoine Hastoy et son ancien club béarnais, en difficulté (13e) depuis son départ.

Premier de la phase régulière et finaliste malheureux la saison dernière, Castres tentera en ouverture de cette 9e journée, face à Clermont, de porter à 25 matches sa série d’invincibilité à domicile, entamée en décembre 2020.

Tenus en échec à Michelin le week-end dernier par Bordeaux-Bègles (23-23), les Auvergnats se déplaceront dans le Tarn sans l’une de leurs principales armes offensives, Damian Penaud, resté à Marcoussis, contrairement à Alivereti Raka, l’actuel meilleur marqueur du championnat.

Cinq Lyonnais — Baptiste Couilloud, Dylan Cretin, Killian Geraci, Jérôme Rey, Ethan Dumortier — ont également quitté le rassemblement des Bleus. De quoi peut-être permettre au LOU d’aller faire un coup chez la lanterne rouge, Perpignan.

En difficulté à l’extérieur jusqu’ici, le Racing 92 comptera également ramener quelque chose de son déplacement à Brive, qui n’a marqué que sept points lors de ses trois dernières sorties.

Enfin, l’UBB cherchera dimanche soir devant son large public — plus de 25.000 personnes en moyenne depuis le début de la saison — à faire fructifier contre Toulon le nul encourageant ramené de Clermont.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP