Un derby francilien au sommet, La Rochelle pour enchaîner

Bouclier de Brennus top 14

Leader du Top 14, le Stade français voudra conforter sa place dans un derby au sommet face au Racing 92, lors de la 7e journée de Top 14, disputée samedi et dimanche, au cours de laquelle La Rochelle tentera de remporter un deuxième succès de rang.

. Suprématie francilienne

Installé à la première place du classement de Top 14, le Stade français (22 pts) aura à coeur de s’imposer samedi (15h00) dans un derby au sommet face au Racing 92 (3e, 19 pts).

La victoire est capitale pour le Stade français car les Soldats Roses, premiers du Top 14, ne se sont plus imposés sur leur pelouse face au Racing 92 depuis 2017, mais surtout car c’est un derby. « Quand vous jouez un derby, il n’est même pas question de classement: un derby, ça doit se gagner. Point final. Que vous soyez premier ou dernier », a déclaré à l’AFP Thomas Lombard, directeur général du club parisien.

Mais une fois encore la tâche s’annonce ardue face aux Racingmen et à leur jeune ailier anglais Henry Arundell, auteur d’un triplé à Toulon. « Quand il accélère, il voit toujours un trou et ça j’adore », a souligné l’ailier Juan Imhoff, enviant les qualités de vitesse de son coéquipier.

. La Rochelle enfin lancée ?

Après trois défaites consécutives, le Stade rochelais (10e, 11 pts) s’est imposé à la sirène face à Bayonne (18-15) et visera, face à Bordeaux-Bègles (8e, 13 pts), un deuxième succès de rang, un enchaînement de victoires qu’il n’est pas encore parvenu à réaliser après six journées cette saison.

Dans cette affiche qui viendra clôturer la 7e journée de Top 14, les deux équipes devraient pouvoir compter sur la montée en puissance de leurs internationaux.

Côté Rochelais, les premières lignes internationaux Bourgarit, Atonio et Sclavi, malmenés après leur entrée face à Bayonne, tout comme leur coéquipier au centre Danty, seront attendus par le public de Marcel-Deflandre.

Pour l’UBB, la paire d’ailiers des Bleus Bielle-BiarreyPenaud devra se montrer plus inspirée que lors du déplacement à Pau pour remporter un premier succès à l’extérieur cette saison.

. La sixième pour Pau ?

Auteur du meilleur départ de son histoire en Top 14, la Section paloise (2e, 22 pts) a l’occasion d’engranger une sixième victoire de rang sur la pelouse de Bayonne (11e, 10 pts).

Très solides en défense et pragmatiques lors de leurs deux derniers succès face à Toulouse et à Bordeaux, les Palois vont devoir confirmer à l’extérieur, eux qui comptent une victoire et une défaite loin du Béarn cette saison.

Mais gare aux Bayonnais ! Tout proches de l’emporter à La Rochelle la semaine dernière, les coéquipiers de Camille Lopez ont solidement remporté leurs deux matches à domicile cette saison face au Stade toulousain et au Stade français.

. Toulouse sans Jaminet

Auteurs de leur premier succès de la saison à l’extérieur face à Montpellier, les Clermontois (6e, 18 pts) viseront un troisième succès de rang face à des Toulonnais (7e, 15 pts), qui pourraient chiper la place de leur adversaire du week-end.

En embuscade derrière le trio de tête, le Castres Olympique (4e, 19 pts) reçoit son poursuivant Toulouse (5e, 18 pts). En démonstration face au promu Oyonnax, les Castrais feront face samedi au champion de France en titre, privé de l’arrière international Melvyn Jaminet, dont le transfert à Toulon a été officialisé jeudi.

Dans les autres rencontres du week-end, Oyonnax (12e, 8 pts) se déplacera à Lyon (9e, 12 pts) et Perpignan (14e, 4 pts) recevra Montpellier (13e, 6 pts).

Programme de la 7e journée de Top 14:

. Samedi:

(15h00) Stade Français – Racing 92

(17h00) Bayonne – Pau

Perpignan – Montpellier

Oyonnax – Lyon

Clermont – Toulon

(21h05) Castres – Toulouse

. Dimanche:

(21h05) La Rochelle – Bordeaux-Bègles

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby