Capbreton (France), 3 fév 2023 (AFP) – Meilleur marqueur d’essais du Top 14, l’ailier de Lyon honorera dimanche à 22 ans sa première sélection avec le XV de France face à l’Italie à Rome, où les Bleus commenceront la défense de leur titre dans le Tournoi des six nations.
Ce n’est pas seulement en raison du forfait de l’ailier toulonnais Gabin Villière, touché à une cheville mercredi lors de l’entraînement à haute intensité des Bleus réunis en stage à Capbreton (Landes), que le jeune Lyonnais glane sa première « cape ». Mais c’est aussi la conséquence de son éclosion au plus haut niveau depuis un an qui trouve ici son aboutissement logique.
Dumortier « naviguait entre Lyon et l’équipe de France à VII. Il a fait une forte impression quand il est venu travailler avec nous », a expliqué le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié lors d’une conférence de presse à l’hôtel des Bleus à Capbreton.
Durant toute la préparation, il a porté la chasuble bleue des titulaires potentiels, devançant dans la hiérarchie le Toulousain Matthis Lebel (23 ans, 5 sél.)
« On a envie de le pousser vers cette forme d’éclosion, comme c’est le cas aujourd’hui avec son club de Lyon et en équipe de France », a ajouté Galthié, avant de préciser avoir « une pensée » pour Gabin Villière, « qui n’a pas voulu lâcher le maillot, qui était prêt ».
– « Place à prendre » –
Dumortier, né dans une famille de basketteurs, détonne un peu au sein de la confrérie des ailiers mais avec huit essais en onze matches de championnat, plus trois en autant de rencontres de Champions Cup, il est d’une efficacité remarquable.
« Je ne sais pas si on peut parler de place à prendre. L’objectif pour moi est clairement de bousculer les codes mais de ne pas sauter les étapes. J’essaie de faire mon maximum et d’apporter ma touche personnelle à ce groupe », avait affirmé le Lyonnais formé à Saint-Savin (Isère), au début du stage des Bleus.
Le reste de la composition du XV de France annoncée par Galthié est plutôt classique, avec la titularisation en deuxième ligne du Toulousain Thibaud Flament (25 ans, 11 sél.), qui sera associé pour seulement la deuxième fois à Paul Willemse.
Au centre, le polyvalent joueur de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana (22 ans, 11 sél.), qui à l’automne avait « dépanné » à l’aile à la place de Villière, sera associé au « vétéran » du Racing 92, Gaël Fickou (28 ans, 74 sél.), tandis que le Toulousain Thomas Ramos (27 ans, 20 sél.) assurera le poste de N.15, au détriment de Melvyn Jaminet.
– Macalou et Le Garrec sur le banc –
En première ligne, l’encadrement tricolore a retenu le trio formé par les piliers toulousain Cyril Baille (29 ans, 38 sél.) et rochelais Uini Atonio (32 ans, 47 sél.), associés au talonneur Julien Marchand (27 ans, 24 sél.).
La troisième ligne est composée du Toulousain Anthony Jelonch (26 ans, 22 sél.), du Toulonnais Charles Ollivon (29 ans, 27 sél.) et du Rochelais Grégory Alldritt (25 ans, 31 sél.).
À la charnière, les Toulousains Antoine Dupont (25 ans, 43 sél.), qui reste capitaine, et Romain Ntamack (23 ans, 31 sél.) seront associés pour la 22e fois en Bleu.
Enfin, sur le banc des remplaçants, Fabien Galthié a choisi de retenir deux arrières (Nolann Le Garrec, Matthieu Jalibert) et cinq avants de métier (Gaëtan Barlot, Reda Wardi, Sipili Falatea, Romain Taofifenua, Thomas Lavault), ainsi que le troisième ligne du Stade français Sekou Macalou, qui peut dépanner chez les trois-quarts.
Le jeune demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec, 20 ans, pourrait ainsi lui aussi obtenir sa première sélection au Stadio olimpico.
« On sent chez lui une sorte de maturité, malgré son jeune âge, on sent qu’il est prêt », a expliqué Galthié.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP