Saint-Denis, 18 mars 2023 (AFP) – Le match France-pays de Galles (41-28), comptant pour la 5e et dernière journée du Tournoi des six nations 2023, en bref:
. LE JOUEUR
Romain Ntamack. Chahuté après des performances mi-figue mi-raisin à l’automne, l’ouvreur de Toulouse a bien tourné la page. A nouveau omniprésent, Ntamack a livré un match complet offensivement, en étant notamment à l’origine de trois des cinq essais français. Il a été particulièrement juste dans le jeu au pied. Une performance de haute volée, saupoudrée d’une dose de folie retrouvée, à l’image de ces coups d’éclats, deux merveilles de percées au coeur de la défense galloise.
. LE CHIFFRE
26. Avec un doublé, ces quatrième et cinquième essais du Tournoi 2023, Damian Penaud est entré un peu plus dans l’histoire: l’ailier de Clermont (42 sélections) est devenu le cinquième meilleur marqueur d’essais du XV de France, à égalité avec Philippe Bernat-Salles (41 sélections entre 1992 et 2001) et Emile Ntamack (46 sélections entre 1994 et 2000), tous les deux auteurs de 26 essais.
. LA DECLARATION
« Ca fait pas beaucoup (rires) mais je suis pas là pour marquer des essais. Je suis là pour faire avancer l’équipe et apporter de l’ambiance. Si je marque, c’est que l’équipe a avancé et que, pour une fois, j’étais bien placé (sourire) Je sais que, aussi proche de la ligne, si tu marques pas… », a rigolé le pilier droit Uini Atonio, auteur de son premier essai international pour fêter sa cinquantième sélection.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP