Après deux déplacements difficiles à Montauban puis à Narbonne, le TPR recevait la surprenante équipe de Massy qui venait de passer 50 points aux Dacquois. Les Tarbais étaient dos au mur et se devaient de l’emporter pour s’éloigner de la zone dangereuse.
Malgré cette grosse pression, les Bigourdans répondent présents dès l’entame dans le combat et en défense face à des Massicois très joueurs. Les rouges et blancs alternent très bien le jeu au pied et le jeu à la main. La mêlée tarbaise prend rapidement le dessus sur sa rivale ce qui permet à Ash Moeke d’ouvrir le score. Suite à un très bon pressing, Benjamin Thuriès récupère un ballon. Le centre bigourdan le transmet à son ailier Morgan Rubio qui pointe un bel essai en coin. Menés 8 à 0, les Massicois tentent de réagir en contre, mais ils se heurtent à une grosse défense du TPR. Ils concèdent une deuxième pénalité après une nouvelle faute en mêlée et Ash Moeke, des 30 mètres, permet aux siens de creuser l’écart. Les deux équipes se répondent alors coup pour coup en lançant de belles attaques, mais les défenses se montrent intraitables. Hans Grobler est repris à cinq mètres de la ligne massicoise et le contre de Meite échoue également. Les buteurs ne sont pas à la fête ce soir et les Tarbais virent à la pause avec 11 points d’avance.
Au retour des vestiaires, les Bigourdans, grâce à une excellente conquête, mettent rapidement la main sur le ballon et évitent de s’exposer aux contres de cette équipe très accrocheuse. Ash Moeke ajoute trois points des 25 mètres en coin suite à un hors-jeu des bleus et noirs. Menant alors 14 à 0, le TPR alterne magnifiquement le jeu entre ses avants et ses trois-quarts. Après de multiples temps de jeu, Ash Moeke, impeccable dans son rôle d’animateur, lance dans l’intervalle Vungakoto Lilo qui file entre les poteaux. Menés 21 à 0, les Massicois subissent à nouveau la domination de la mêlée tarbaise et leur pilier droit géorgien Kuparadze écope d’un carton jaune. Le TPR se montre alors très menaçant. Maxime Veau transperce la défense bleue et noire, mais est repris à dix mètres de la ligne. Les Tarbais campent dans les quinze mètres massicois et au bout de trois mêlées, Romain Bézian plonge derrière la ligne, mais se voit refuser cet essai. Les Bigourdans insistent dans ce secteur, mais M. Gasnier ne leur accorde pas l’essai de pénalité. Les Massicois parviennent quand même à se dégager après ces cinq mêlées consécutives. Les avants du TPR poursuivent leur travail de sape. Ils franchissent comme un seul homme la ligne mais se voient à nouveau refuser cet essai. Les rouges et blancs trouvent enfin la solution ! Nicolas Vegallo, derrière une mêlée, met son ailier Vungakoto Lilo sur orbite dans le côté fermé. Le second essai du Tongien, synonime de bonus offensif. Les Massicois, menés 26 à 0, attaquent tous les ballons et leurs efforts sont récompensés à une minute de la fin. Après une belle percée, leur centre Diemer est repris aux pieds des poteaux, mais le pilier Kuparadze s’extirpe d’un amas de joueurs et plonge derrière la ligne. Cette ultime réalisation prive malheureusement le TPR d’un bonus qui aurait été mérité sur l’ensemble de la rencontre.
Les Tarbais ont bien su réagir face à cette équipe de Massy rugueuse et très dangereuse en contre. C’est la victoire de tout un groupe qui a produit une belle animation offensive avec trois essais à la clé et qui a retrouvé une défense agressive. Ceci est de bon augure avant d’aller défier le leader palois au Hameau dans quinze jours.
Hervé Cazcarra