Le TPR se déplaçait dans l’Aude avec le ferme espoir de décrocher sa première victoire à l’extérieur. Les Narbonnais, après trois défaites à domicile, n’avaient plus droit à l’erreur car ils jouaient déjà leur survie.
Les Bigourdans font une bonne entame et suite à une faute narbonnaise en mêlée, Ash Moeke ouvre le score des 40 mètres. Les Audois, avec l’appui du vent, investissent le camp du TPR mais tombent sur une défense tarbaise très agressive. Sous pression, les rouges et blancs se mettent malheureusement trois fois à la faute. Halangahu, l’ouvreur australien du Racing, permet aux siens de prendre les devants. Menés 9 à 3, les Tarbais ripostent aussitôt des 22 mètres en coin par l’intermédiaire d’Ash Moeke, après une nouvelle faute narbonnaise en mêlée. Revenus à trois points, les Bigourdans se font surprendre par une belle feinte de passe d’Halangahu qui envoie son centre Rattez à l’essai. Le Racing vire en tête à la pause avec huit point d’avance.
Au retour des vestiaires, les Haut-Pyrénéens s’appuyant sur une très bonne conquête, mettent la main sur le ballon. Ils se montrent très pragmatiques en infligeant un 17 – 0 aux Narbonnais en l’espace de dix minutes. Dans un premier temps, Ash Moeke, impeccable dans son rôle de buteur, convertit une pénalité suite à une faute au sol d’Elsom. Puis, Nicolas Vergallo, après une grosse poussée de son pack, plonge dans l’en-but audois. Enfin, sur une belle attaque lancée par Ash Moeke, Thomas Poitrenaud, d’un judicieux coup de pied à suivre, envoie Morgan Rubio à l’essai. Les supporters du Racing sont médusés et pensent qu’une nouvelle défaite se dessine, d’autant plus que leur ailier Navakadretia écope d’un carton jaune. En infériorité numérique, les Audois ne lâchent rien. Leur ouvreur Daniel Halangahu réalise son second exploit personnel. D’un beau crochet, il mystifie la défense bigourdane, s’offre une belle valise et file inscrire l’essai de l’espoir. Ce même Halangahu poursuit son festival en passant une nouvelle pénalité. Un véritable scénario catastrophe pour des Tarbais qui encaissent un 10 – 0 en supériorité numérique et qui se retrouvent à leur tour à 14 après l’exclusion temporaire de Sione Timani pour jeu dangereux. Menant 24 à 23, les Narbonnais survoltés assomment les Bigourdans en inscrivant deux essais dans les dix dernières minutes.
Les Tarbais ont entrevu leur première victoire à l’extérieur durant une heure, malheureusement la fin de match leur a été fatale. Samedi, le TPR reçoit Massy qui vient de passer 50 points aux Dacquois. Les Narbonnais, eux, accueillent dimanche les Biarrots, larges vainqueurs des Agenais à Aguiléra.
Hervé Cazcarra