Un choc Irlande-Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande pour se rassurer

Irlande

Paris, 3 nov 2022 (AFP) – Le choc du premier week-end des tests d’automne opposera une équipe d’Irlande en pleine confiance à l’Afrique du Sud championne du monde en titre, tandis que les All Blacks chercheront à se rassurer face au pays de Galles. Matchs sont à suivre dans EN DIRECT

. Irlande-Afrique du Sud, des airs de Mondial

La rencontre entre les Springboks, sacrés champions du monde en 2019, et une Irlande en grande forme, samedi à 18h30 (heure de Paris), aura des airs de Coupe du monde entre deux nations qui se retrouveront dans la même poule en France l’an prochain.

« L’Irlande est numéro un au classement mondial et ils ont montré dans le passé qu’il fallait se méfier d’eux à Dublin », a déclaré mardi le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber, dans une allusion à la déroute subie par les Boks à l’Aviva Stadium en 2017 (38-3).

Les hommes d’Andy Farrell, qui ont signé un exploit majeur en remportant leur série d’été en Nouvelle-Zélande (deux victoires à une), savent que l’opposition sera bien plus relevée cette fois.

Les Sud-Africains, deuxièmes du dernier Rugby Championship derrière les All Blacks, s’appuient de nouveau sur un paquet d’avants surpuissant et peuvent espérer que le retour de l’électrique Cheslin Kolbe à l’arrière amène un peu de folie à leur jeu parfois monocorde, pas aidé par une pénurie de demis d’ouverture.

. Des Blacks toujours en quête de confiance

Une semaine après une victoire sans éclat contre le Japon (38-31), les All Blacks vont chercher à gagner en confiance en affrontant samedi (16h15) le pays de Galles, qui ne les a plus battus depuis 1953.

Malgré sa victoire dans le Rugby Championship, rarement la Nouvelle-Zélande a semblé aussi peu sûre d’elle, son sélectionneur Ian Foster faisant face à une vague de contestation au pays après une série de défaites inédite ces derniers mois.

Avant-derniers du Tournoi des six nations, au cours duquel ils ont été battus à domicile par l’Italie, et privés de leur ouvreur Dan Biggar, blessé à un genou, les Gallois auront tout de même fort à faire pour ne pas subir une défaite comparable à celle de l’an dernier (54-16).

« L’an dernier, nous les avons probablement pris par surprise », a relativisé Foster lundi, soulignant l’évolution de l’équipe galloise sous le mandat de Wayne Pivac. « Ils sont très forts en défense, ce qui est une caractéristique du pays de Galles, mais on dirait qu’ils ont plus d’ambition dans leur manière de jouer ».

. Répétition générale pour l’Angleterre

« Une mini Coupe du monde »: c’est la formule d’Eddie Jones, sélectionneur de l’Angleterre, pour qualifier le programme de son équipe cet automne: l’Argentine dimanche (15h15), puis le Japon, avant de se frotter aux All Blacks et à l’Afrique du Sud.

Diminué par les blessures (Dombrandt, Ford, George, Underhill…), le XV de la Rose fait confiance à sa jeune garde, dont l’ouvreur Marcus Smith, pour s’affirmer face aux Argentins.

Malgré un été marqué par leur écrasant succès à domicile contre l’Australie (48-17) et leur victoire historique en Nouvelle-Zélande (25-18), les Pumas manquent encore de constance et de discipline.

Une victoire en Angleterre, une première depuis 2006, serait un signal fort à un an du Mondial face à un futur adversaire en phase de groupes.

Dans les autres matches du week-end, l’Écosse, battue d’un fil par l’Australie (16-15) la semaine dernière, affrontera les Fidji samedi (14h00), tandis que l’Italie affrontera les Samoa le même jour (14h00).

© 2022 AFP

Boutique Rugby :  SEXY RUGBY