Grégory Alldritt
Grégory Alldritt

Les cadres au repos. Une semaine après la victoire en Ecosse, qui lui a coûté Cyril Baille et Romain Ntamack, le XV de France procède à une nouvelle revue d’effectif, samedi face aux Fidji, avant-dernier match de la préparation à la Coupe du monde.

Pour ce troisième match, le dernier avant l’annonce de la liste des 33 joueurs convoqués pour le Mondial (8 septembre-28 octobre) le 21 août, seuls le troisième ligne Grégory Alldritt (26 ans, 40 sélections) et le centre Jonathan Danty (30 ans, 21 sél.) ont conservé leur place par rapport à l’équipe qui a dominé l’Écosse (30-27), la semaine dernière à Saint-Étienne.

Alldritt, homme de base de Fabien Galthié, a d’ailleurs été désigné capitaine pour le match de Nantes.

Pour le reste, il y a des revenants, comme l’arrière de Toulouse Melvyn Jaminet (23 ans, 14 sél.), qui n’a plus été titulaire en Bleu depuis le 19 mars 2022 et une victoire devant l’Angleterre (25-13), le deuxième ligne de Montpellier Paul Willemse (30 ans, 29 sél.) et le troisième ligne de Toulouse François Cros (29 ans, 20 sél.), tous deux blessés.

Ces deux derniers joueurs n’ont plus débuté une rencontre en Bleu depuis le Tournoi des six nations.

A noter également la première titularisation en équipe de France d’Arthur Vincent (23 ans, 15 sél.) depuis le 17 juillet 2021, lors d’une courte victoire en Australie (33-30).

Dans la charnière, formée par le demi de mêlée Maxime Lucu (30 ans, 14 sél.) et l’ouvreur Antoine Hastoy (26 ans, 3 sél.), le Rochelais aura une carte à jouer dans le duel qui l’oppose au demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert (24 ans, 24 sél.) pour le poste de N.10 titulaire à la place de Ntamack.

– ‘C’est leur destin’ –

« C’est leur destin, ils doivent croire en eux: c’est le moment d’y aller. Antoine Hastoy est entré en équipe de France depuis un peu plus de deux ans, depuis la tournée en Australie (en 2021, NDLR): il a peu de sélections mais beaucoup de préparation. Il a beaucoup de vécu avec nous, il a accumulé beaucoup d’expérience, d’entraînement. Il a un vécu, on ne peut pas le remplacer », a assuré Galthié.

Ntamack, forfait pour toute la Coupe du monde en raison d’une rupture du ligament croisé du genou gauche, comme le pilier Cyril Baille (29 ans, 43 sél.), touché au mollet droit et écarté cinq à semaines, sont donc absents.

« Chaque blessure est malheureuse et apporte son lot d’émotions. On l’a partagé avec l’ensemble du groupe: on est plein d’enthousiasme le dimanche soir et puis on a un début de semaine un peu compliqué… C’était un mauvais lundi mais on doit repartir au combat, on doit avancer », a estimé le manager des Bleus Raphaël Ibanez.

« On a pris, ensemble, de plein fouet, la mauvaise nouvelle. Ca fait partie de la Coupe du monde, de la vie en commun. C’était la gifle monumentale du lundi matin », a abondé Galthié.

Enfin, en première ligne, les Rochelais Uini Atonio (33 ans, 51 sél.) et Reda Wardi (28 ans, 8 sél.) encadrent le talonneur de Toulouse Peato Mauvaka (26 ans, 22 sél.) tandis que les ailes sont occupées par deux joueurs de l’UBB, Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 2 sél.) et Yoram Moefana (22 ans, 17 sél.). Tous ces joueurs auront à coeur de se montrer à deux jours de l’annonce de la liste définitive pour le Mondial. Ensuite, il y aura un dernier match, le 27 août au stade de France, contre l’Australie avant de penser au match d’ouverture tonitruant qui attend les Bleus, le 8 septembre, contre les All Blacks.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP