Capbreton (AFP) – Thibaud Flament, deuxième ligne et cadre des Bleus préservé le week-end dernier lors du match en Écosse, le premier de la préparation au Mondial-2023, a avoué mardi son impatience de retrouver le rythme de la compétition samedi à Saint-Étienne contre ces mêmes Écossais.

« On se le disait entre nous, la fin de championnat est loin maintenant. On a fait beaucoup de +prépa+, on a hâte de jouer, ça commence un peu à nous démanger », a déclaré Flament lors d’un point-presse à Capbreton où le XV de France poursuit sa préparation.

« Je suis content de démarrer et j’espère qu’on va faire une bonne partie collective, qu’on va réussir à faire ce que l’on veut mettre en place, être bien propre, bien cohérent, constant sur l’ensemble de la partie », a poursuivi le Toulousain qui retrouvera bon nombre de titulaires de son club (Antoine Dupont, Romain Ntamack, Cyril Baille, Thomas Ramos, Julien Marchand), eux aussi exemptés du déplacement à Murrayfield, à ses côtés samedi à Geoffroy-Guichard.

Habitué à porter le numéro 4 avec les champions de France, Flament débutera avec le 5 dans le dos, du fait notamment des petits problèmes rencontrés ces derniers jours par Paul Willemse et Romain Taofifenua, encore ménagés mercredi lors de l’entraînement à haute intensité qui s’est déroulé sous la chaleur landaise.

Passer à droite de la deuxième ligne ne sera pas une découverte pour Flament qui avait débuté à ce poste lors de la Tournée d’automne 2022 contre l’Australie et l’Afrique du Sud, en étant déjà associé au Racingman Cameron Woki.

« Je vais surtout parler de l’Australie car contre l’Afrique du Sud, j’étais sorti un peu tôt (à la 32e minute à cause d’une commotion), a-t-il dit dans un sourire. J’étais assez content de mon match, j’avais bien fait le job du numéro 5. C’était un gros challenge personnel car c’était la première fois que j’étais en numéro 5 en équipe de France. J’avais bien relevé le défi et j’essaie de me préparer de la même façon pour ce week-end ».

Sur la spécificité de ce poste, Flament a expliqué que « le plus gros réglage, c’est sur la mêlée. Mais j’ai l’habitude de pousser derrière « Doudou » (Dorian Aldegheri) en club et avec Uini (Atonio), je suis plutôt à l’aise derrière lui, ça devrait aller. »

« Thibaud peut devenir un très bon numéro 5 comme un très bon numéro 4, voire un très bon troisième ligne », a résumé l’entraîneur spécialiste de la touche Karim Ghezal, guère inquiet de la qualité et la fiabilité de cet attelage.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP