Le XV de France reçoit des nouvelles contrastées à l’approche du choc contre la Nouvelle-Zélande, prévu ce samedi. Alors que les inquiétudes se dissipent pour Antoine Dupont et Thibaud Flament, Uini Atonio est officiellement forfait pour cette rencontre cruciale.
Atonio, forfait pour XV de France
Absent lors du dernier match contre le Japon, le pilier droit Uini Atonio ne pourra toujours pas participer à la rencontre de samedi. En convalescence suite à des soins au mollet, le joueur rochelais est en phase de reprise et ne devrait être opérationnel qu’à partir du dernier test-match face à l’Argentine le 22 novembre. William Servat, entraîneur des avants du XV de France, a confirmé cette décision par mesure de prudence, indiquant : « Uini ne pourra pas postuler avant la semaine prochaine. »
En l’absence d’Atonio, c’est le jeune Bayonnais Tevita Tatafu, déjà aligné lors du dernier match, qui devrait de nouveau occuper ce poste clé, épaulé par Georges-Henri Colombe sur le banc.
Dupont et Flament prêts pour le duel face aux All Blacks
Malgré quelques inquiétudes en début de semaine, Antoine Dupont, champion olympique et pièce maîtresse du XV de France, a rassuré son équipe. Souffrant légèrement lundi, il a suivi une reprise progressive. Selon William Servat, Dupont est prêt à s’entraîner normalement dès ce mercredi. « Antoine avait très envie de retrouver le groupe. Il sera au rendez-vous contre la Nouvelle-Zélande », a souligné l’entraîneur.
De son côté, Thibaud Flament, touché lors du dernier match contre le Japon, a également passé des examens rassurants. Bien qu’il se soit entraîné en solo par précaution, il rejoindra normalement ses coéquipiers dès mercredi.
Pour résumer, Uini Atonio ne participera pas au match du XV de France contre la Nouvelle-Zélande ce samedi, en raison de soins au mollet. En revanche, Antoine Dupont et Thibaud Flament seront bien présents, apportant une dose de sérénité à l’équipe.