Le capitaine et superstar du XV de France Antoine Dupont, opéré le 22 septembre, « est prêt à relever le défi » de revenir pour les quarts de finale, a assuré jeudi le troisième ligne des Bleus Anthony Jelonch.

« Antoine est prêt à relever ce défi: c’est un compétiteur, il a hâte de retrouver les terrains avec nous. On a confiance pour son retour la semaine prochaine en cas de victoire », a expliqué Jelonch, un des amis les plus proches de Dupont.

Les deux hommes étaient colocataires à Castres, à leurs débuts en pro, avant de se retrouver à Toulouse, où ils évoluent ensemble depuis deux saisons.

Victime d’une fracture à la mâchoire lors de la victoire record des Bleus face à la Namibie (96-0) le 21 septembre, le demi de mêlée (26 ans, 51 sélections) a été opéré le lendemain. Il a retrouvé ses coéquipiers dans la nuit de samedi à dimanche à Aix-en-Provence, où ils se préparent au match contre l’Italie vendredi à Lyon (21h00).

Dimanche et lundi, il s’est contenté d’exercices sur Wattbike (un vélo d’entraînement) et rameur, après avoir enchaîné les courses et les passes, sans contact, tout sourire malgré un cocard sous l’oeil droit.

Dupont doit passer lundi une visite médicale auprès de son chirurgien, préalable indispensable à sa participation à des entraînements complets.

Le retour de la figure de proue du rugby français est espéré pour les quarts de finale, les 14 ou 15 octobre. Si la logique sportive est respectée, les Bleus devraient affronter les Sud-Africains, champions du monde sortants. Les autres adversaires potentiels sont l’Irlande ou l’Ecosse.

Reste que la France, en tête du groupe A avec 13 points, n’est pas encore assurée d’une place en quarts de finale avant son dernier match de poule face à l’Italie (3e, 10 pts).

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby