Paris, 9 sept 2023 (AFP) – Garder cette discipline, mais rebrancher la défense. Le XV de France, « moyen » de l’aveu même d’Antoine Dupont, a lancé sa Coupe du monde par un succès face aux All Blacks et des pistes pour monter en puissance.
. Une discipline de fer
À lire aussi | Radio-rugby, “Côté ouvert” (RCF), Le débrief du Tournoi des Six Nations 2026 . Saison 10 épisode 14.
Seulement quatre pénalités concédées et une mêlée intraitable. Les Bleus ont été particulièrement sérieux et appliqués pour se sortir du piège néo-zélandais. « La discipline nous a permis dans les temps faibles de rester au contact des Néo-Zélandais et de reprendre la main sur la deuxième partie de match. Ainsi que de permettre à Thomas Ramos de nous maintenir à flots avec son pied », a assuré le sélectionneur Fabien Galthié.
La touche Jérôme Garcès? « C’est un domaine déterminant pour gagner. Hier, on a été quasiment parfaits avec des situations où on était vraiment poussés dans nos retranchements, où on était même dans le dur par moment. Ca prouve le travail qui est réalisé par Jérôme mais aussi des joueurs », a assuré l’entraîneur en charge de l’attaque Laurent Labit, interrogé sur l’apport de l’ancien arbitre international qui a intégré le staff des Bleus.
. Une défense sur courant alternatif
Point fort en début de mandat de Fabien Galthié, la défense française semble marquer le pas. Au point d’encaisser près de trois essais par match en moyenne pendant les quatre matches de préparation (contre 1,7 lors du Grand Chelem de 2022), et deux vendredi au stade de France.
À lire aussi | Radio-rugby, PODCAST “Côté ouvert” : Tournée d’automne, mystères du Top 14 et alerte à Carcassonne. Saison 10 épisode 6.
Avec trente-deux plaquages ratés contre les All Blacks, les Bleus ont joué avec le feu. Notamment en première période, où leur défense avait plus des airs de portes de saloon que de coffre-fort intraitable. Les absences de Jonathan Danty, Paul Willemse ou Cyril Baille n’excusent pas tout. Le centre Yoram Moefana a été à la peine, tout comme le deuxième ligne Cameron Woki. « Ce sont des points d’amélioration, on doit être plus collectif, avec et sans le ballon », a expliqué Galthié après la rencontre.
. Un mental à toute épreuve
À lire aussi | Radio-rugby, “Côté ouvert” (RCF), Barrages et acces-match : focus Top14. Saison 9 épisode 21.
Un match « moyen » selon le capitaine Antoine Dupont mais une large victoire face aux All Blacks (27-13). « Même quand on est hyper moyens, c’est hyper positif de gagner en marquant presque trente points. On a su acquérir une confiance sûre. Même quand on prend des points, on arrive à ne pas s’affoler, on sait comment revenir… », a poursuivi la vedette des Bleus.
Même son de cloche du côté du troisième ligne Charles Ollivon: « On a tout donné », a lancé le troisième ligne tandis que l’arrière Melvyn Jaminet évoque des Bleus « qui ont su se remobiliser ». Pourtant, après deux essais encaissés en début des deux mi-temps, ils auraient pu accuser le coup, surtout sans Jonathan Danty, Cyril Baille ou Paul Willemse. La blessure du talonneur Julien Marchand, touché à la cuisse gauche et qui pourrait être absent un moment, aurait pu les mettre dans le dur.
À lire aussi | Radio-rugby, “Côté ouvert” (RCF), Bilan Tournoi 2025, le Tournoi des filles, le Top6 de Nationale. Saison 9 épisode 15
. Des finisseurs décisifs
Comme souvent, le banc a apporté sa pierre à l’édifice français. A commencer par le talonneur Peato Mauvaka, entré en jeu au bout de douze minutes pour suppléer son partenaire de club Julien Marchand. « On est jamais prêts à rentrer aussi tôt. C’était un match un peu particulier pour moi: il y avait ma famille, ma mère, dans les tribunes. J’ai essayé de vite switcher. Avec l’adrénaline, on oublie un peu la fatigue », a admis Mauvaka, auteur d’un match de très haut niveau.
À lire aussi | Radio-rugby, PODCAST “Côté ouvert”. Nationale, Top14 et XV de France. Saison 9 épisode 4.
Tout comme le centre Arthur Vincent, qui a gratté un ballon important (70e), ou le deuxième ligne Romain Taofifenua (2 plaquages).
© 2023 AFP
À lire aussi | Le Mondial-2023 a rapporté 871 millions d'euros à l'économie française (étude)
Sexy Rugby : Boutique Rugby
