XV de France: le retour d’Antoine Dupont n’aura pas suffi

Partager :

Saint-Denis, 15 oct 2023 (AFP) – Antoine Dupont aura eu beau faire un retour express, trois semaines après son opération de la mâchoire, jouer l’intégralité du quart de finale contre l’Afrique du Sud, porter un casque: cela n’aura pas suffi pour le XV de France, éliminé dimanche d’un point de « son » Mondial (28-29).

Au coup de sifflet final, un genou à terre, le demi de mêlée et capitaine des Bleus a enlevé son casque, s’est longuement pris la tête dans les mains, le regard dans le vague, avant d’être consolé par ses adversaires, puis par son sélectionneur Fabien Galthié, et d’entamer un tour d’honneur.

À lire aussi | Challenge Cup : l'Ulster étouffe La Rochelle dans le vent glacial de Belfast

Le talonneur Peato Mauvaka l’avait lancé samedi, dans un sourire, en conférence de presse: « on est serein parce qu’Antoine est revenu ».

Cela n’a pas suffi.

À lire aussi | Nationale : Albi s'offre Nice (J25)

Même si les Bleus avaient l’impression d’avoir retrouvé dimanche plus qu’un capitaine, une sorte de super-héros revenu d’entre les blessés, trois semaines après son opération d’une fracture maxillo-zygomatique subie le 21 septembre à Marseille face à Namibie (96-0).

Alors qu’une telle blessure engendre normalement au minimum quatre semaines d’indisponibilité, le natif de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) s’était reposé huit jours avant de retrouver ses coéquipiers.

À lire aussi | Oyonnax – Brive: Les compositions

Puis il avait pris une semaine de plus, sans forcer, pour reprendre une activité physique « progressive », avant de recevoir le feu vert de son chirurgien et d’être déclaré apte.

Apte pour affronter à nouveau les Boks, dans le match plus important du parcours des Bleus depuis le début la compétition.

À lire aussi | Pro D2 : Valence Romans fait plier Colomiers

– Coups de pied –

« Aujourd’hui, je suis en pleine capacité de mon jeu, de mes moyens sur le plan physique et technique », avait lancé « Toto » lors de l’annonce de la composition de l’équipe vendredi.

À lire aussi | Pro D2 : Nevers résiste au retour fou de Biarritz dans un duel pour le maintien

Cela s’est très vite vérifié sur le terrain dimanche.

Petits coups de pied par dessus la défense, prises d’initiatives, coups de pied rasants, passes rapides… Bref, Dupont a (re)fait du Dupont.

À lire aussi | Pro D2 : Agen surclasse Aurillac après une entame à sens unique et un faux suspense

Et le maître à jouer du XV de France a rapidement été décisif puisque c’est lui qui est à l’origine du premier essai de son ami, le pilier du stade Toulousain Cyril Baille, via une passe à Damian Penaud.

Dans son rôle de capitaine, il s’est aussi occupé de parler à l’arbitre, le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe, à l’image de ce coup d’oeil assez appuyé à la suite de l’essai de Kurt-Lee Arendse (8e), qu’un en-avant sud-africain aurait pu invalider, selon lui.

À lire aussi | Pro D2 : Provence Rugby surclasse Mont-de-Marsan mais laisse filer le bonus offensif

Ne se ménageant pas dans les rucks mais évitant les actions possiblement dangereuses — les réceptions de chandelles notamment –, il n’a pas hésité non plus à défendre quand il le fallait, réajustant son casque noir après chacun de ses plaquages.

Même si on a vu parfois ses deux « gardes du corps » et amis, les troisièmes lignes Anthony Jelonch et Grégory Alldritt, prendre sur eux d’aller au plaquage pour lui éviter de le faire.

À lire aussi | Pro D2 : Vannes corrige Béziers et s’offre une démonstration offensive majuscule

Ainsi sur l’essai de Damian de Allende (18e), le joueur du Stade toulousain a carrément poussé son copain du temps des Crabos d’Auch pour l’empêcher de potentiellement prendre un mauvais coup.

– Temporiser –

À lire aussi | Pro D2 : Carcassonne résiste au retour grenoblois et s’offre un succès capital

Pas particulièrement « ciblé » par la défense sud-africaine, il a quand même fait l’objet de quelques plaquages bien appuyés, comme après cette pénalité jouée rapidement, à l’origine de l’essai de Mauvaka.

On l’a vu aussi, plus que d’habitude, temporiser, marcher quand ce n’était pas nécessaire de se précipiter afin de reprendre son souffle, se tenir les mains sur les hanches pour se reposer.

À lire aussi | Pro D2 : Dax s’extirpe du piège angoumoisin au terme d’un bras de fer

Bref, il s’est adapté: au jeu de l’adversaire, au fait qu’il n’avait pas joué depuis presque un mois, à sa blessure pour éviter la rechute.

Mais face aux champions du monde en titre dimanche soir, il aurait fallu plus qu’un Dupont: les Bleus auraient eu besoin d’un super Dupont.

À lire aussi | Thomas Ramos : « il doit tarder à tout le monde d’y être »

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby

À lire aussi | Pro D2 : Agen frappe fort à Aurillac et décroche un succès bonifié