XV de France

XV de France: le retour des patrons contre l’Australie

Les choses sérieuses commencent. Le XV de France retrouve son équipe quasi-type, dimanche au Stade de France contre l’Australie, quatrième et dernier match de préparation avant la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre).

A deux semaines du match d’ouverture face aux All Blacks, les Bleus alignent donc leurs cadres, à commencer par la charnière composée du capitaine et demi de mêlée Antoine Dupont et de l’ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert, remplaçant désigné de Romain Ntamack, forfait pour l’ensemble de la compétition.

« Matthieu Jalibert, ça fait quatre ans qu’il voyage avec nous. Il joue avec nous depuis presque trente matches. L’approche de la trentième est vraiment un cap qu’il est en train de passer avec sa croissance, son expérience individuelle et collective », a expliqué le sélectionneur Fabien Galthié.

« Il a un parcours intéressant, avec des moments très heureux, d’autres plus complexes liés à la performance ou à la blessure… C’est encore un joueur jeune qui s’approche de la maturité internationale. On a toujours compté sur lui depuis quatre ans: il n’y a pas de discussions sur son potentiel, sur sa capacité à assumer le poste de N.10 », a poursuivi Galthié.

Pour le reste, ce sera donc du classique face aux Wallabies: une paire Gaël Fickou-Jonathan Danty au centre, un triangle arrière formé par Thomas Ramos et les deux ailiers Gabin Villière et Damian Penaud ainsi qu’une troisième ligne de très haut niveau composée de François Cros, Grégory Alldritt et Charles Ollivon.

Au total, ils sont cinq à enchaîner une deuxième titularisation, après la victoire contre les Fidji (34-17): le pilier droit Uini Atonio, le deuxième ligne Paul Willemse, les troisièmes lignes François Cros et Grégory Alldritt et le centre Jonathan Danty.

– Sébastien Taofifenua, seul non-Mondialiste –

Enfin, le banc sera une nouvelle fois composé de six avants et deux arrières, avec le demi de mêlée Baptiste Couilloud et l’arrière Melvyn Jaminet.

A noter également la présence de Sébastien Taofifenua, le seul joueur non appelé pour le Mondial sur la feuille de match.

« Il faisait partie d’un groupe de vingt-six joueurs qu’on a convoqués mi-juin la semaine des dernières demi-finales de Top 14. Il a travaillé une semaine avec nous. Ensuite il est rentré en club et s’est préparé. La semaine dernière, il nous a rejoint. Il n’a qu’une semaine de préparation avec nous mais je n’ai pas senti de joueur en difficulté », a assuré Galthié.

« Il a déjà trois sélections, il a le niveau international », a insisté le sélectionneur au sujet du pilier de Lyon, qui retrouvera son frère Romain, deuxième ligne, sur le banc.

Au total, les 23 joueurs appelés pour ce dernier match de préparation ont 27 ans et demi et 28 sélections de moyenne.

Les Bleus débutent la Coupe du monde par un match d’ouverture géant face aux All Blacks, le 8 septembre, avant d’affronter l’Uruguay (14 septembre) et la Namibie (21 septembre) et finir la phase de groupe face à l’Italie (6 octobre).

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby