XV de France: l’entraîneur de la défense Shaun Edwards prolonge jusqu’en 2027

Toulouse, 19 nov 2022 (AFP) – L’entraîneur de la défense du XV de France Shaun Edwards a prolongé jusqu’à la Coupe du monde 2027 son contrat avec la Fédération française de rugby (FFR), a-t-il lui-même annoncé dans une tribune au quotidien britannique Daily Mail publiée vendredi soir.

Le sélectionneur « Fabien Galthié m’a demandé en septembre si j’étais intéressé pour rester quelques années de plus et la FFR a suivi en me proposant un contrat longue durée », écrit-il. « Tout est bouclé, je peux donc désormais me concentrer sur mon travail ».

L’Anglais de 56 ans reconnaît avoir eu un échange l’an dernier à Londres avec le président de la Fédération anglaise, mais affirme n’avoir reçu depuis « aucune offre concrète ».

« Je ne fermerai jamais la porte à l’Angleterre, ou à un retour au pays de Galles, mais je me concentre pour le moment uniquement sur la France », assure Edwards, se disant par ailleurs intéressé par un poste de sélectionneur à l’avenir.

Sa prolongation est « une excellente nouvelle pour le XV de France tant il apporte au quotidien auprès des joueurs », a commenté samedi le manager des Bleus Raphaël Ibanez à l’issue de l’entraînement du capitaine au Stadium de Toulouse.

« Il a mis sa patte vraiment très spécifique, avec son caractère, son charisme et sa compétence, reconnue dans le monde entier », a-t-il ajouté.

Ancien entraîneur de la défense du pays de Galles, Edwards travaille depuis le début de son mandat, en 2020, aux côtés de Galthié, qui a lui-même déjà prolongé jusqu’en 2027.

Au moment de signer son nouveau contrat au printemps dernier, au sortir du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, le sélectionneur avait exprimé son souhait de poursuivre son aventure sur le banc des Bleus avec le même encadrement.

Plusieurs membres de son premier cercle quitteront pourtant l’équipe de France après la Coupe du monde 2023: le responsable de la conquête Karim Ghezal et l’entraîneur en charge de l’attaque Laurent Labit, tous deux en partance pour le Stade français, et le directeur de la performance Thibault Giroud.

Ibanez devrait lui rester en place. « Les choses vont se faire naturellement, dans les prochaines semaines. Terminons d’abord la tournée », a-t-il commenté samedi.

Le XV de France, invaincu depuis plus d’un an, doit affronter le Japon dimanche (14h00) à Toulouse lors de son troisième et dernier test d’automne.

sdu/fbx

DAILY MAIL & GENERAL TRUST

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP