Toulouse, 21 nov 2022 (AFP) – Les trois tests d’automne victorieux du XV de France, contre l’Australie (30-29), l’Afrique du Sud (30-26) et le Japon (35-17), en bref:
. LES JOUEURS
Thomas Ramos. Propre sous les ballons hauts, toujours prompt à relancer, sans trop sortir du cadre, et précis face aux perches (20 sur 24 de réussite au total), l’arrière de Toulouse a confirmé son excellent début de saison en club et su saisir sa chance en l’absence de son nouveau coéquipier Melvyn Jaminet, blessé.
Damian Penaud. Auteur en fin de match de l’essai de la gagne contre l’Australie sur un exploit personnel, le Clermontois a également signé un doublé face au Japon. Désormais dixième meilleur marqueur de l’histoire des Bleus (21 essais en 37 sélections), il est pour le sélectionneur des Wallabies Dave Rennie « l’un des meilleurs ailiers au monde ».
Charles Ollivon. Revenu de loin après une grave blessure à un genou, le troisième ligne, précieux en touche et dans le combat, a retrouvé son meilleur niveau, et le capitanat contre le Japon en l’absence d’Antoine Dupont, suspendu. « Un grand honneur » qu’il a ponctué d’un essai.
Julien Marchand. Après avoir inscrit contre l’Australie son premier essai en sélection, le talonneur, redoutable au grattage et dans l’avancée sur chaque impact, a confirmé dimanche face aux Japonais, devant son public toulousain, qu’il était l’un des meilleurs joueurs mondiaux à son poste.
. LES CHIFFRES
1. Le XV de France a été sanctionnée d’un carton cet automne. Un rouge pour son demi de mêlée et capitaine Dupont, coupable d’avoir déstabilisé en l’air le sud-africain Cheslin Kolbe. La fin d’une série de dix matches sans prendre de carton. Le dernier, un jaune pour Marchand, remontait à novembre 2021, contre l’Argentine.
8. Les Bleus ont inscrit huit essais en trois matches, dont trois pour le seul Penaud, seul arrière à avoir aplati.
13. L’équipe du XV de France, invaincue depuis juillet 2021, est sur une série de 13 victoires consécutives, soit trois de mieux que son précédent record, qui remontait à 1937. Le record mondial de 18 succès d’affilée est codétenu par la Nouvelle-Zélande depuis 2016 et l’Angleterre depuis 2017.
27. L’encadrement tricolore a, comme lors du dernier Tournoi des six nations, misé sur la stabilité cet automne, avec seulement 27 joueurs utilisés. Cinq ont disputé l’intégralité des trois rencontres: Ramos, Penaud, Ollivon, Yoram Moefana et Anthony Jelonch.
. LES DECLARATIONS
« Il faut être fier, mais garder cet appétit et cette exigence. On n’a rien gagné aujourd’hui, même si on continue dans notre aventure ». Le demi de mêlée et capitaine Dupont après avoir battu face à l’Australie le record de victoires consécutives de l’équipe de France, encore amélioré depuis.
« Je n’ai jamais connu une intensité aussi énorme. C’était un peu la guerre sur le terrain ». Le deuxième ligne Cameron Woki après l’intense combat mené face aux Springboks.
« Les joueurs ont refusé la défaite. On l’a sentie à un moment donné. Elle rôdait par là, elle était dans le stade. On l’a aperçue, mais les joueurs l’ont refusée ». Le sélectionneur Fabien Galthié après la victoire arrachée aux Sud-Africains.
« On crée beaucoup d’attente du côté de nos supporters, ce qui est génial. Les équipes adverses commencent à nous considérer aussi. Le plus dur commence maintenant, mais on s’est battu très dur pendant pour arriver à ce stade-là donc on va tout faire pour y rester ». Le troisième ligne Grégory Alldritt après le dernier match de l’automne et de l’année contre le Japon.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP