Paris, 9 nov 2022 (AFP) – Une semaine après la victoire contre l’Australie (30-29), l’équipe de France de rugby ne devrait pas bouleverser sa composition pour affronter l’Afrique du Sud à Marseille samedi, la seule incertitude étant la présence du centre Jonathan Danty, dont la compagne doit accoucher.

Après avoir enregistré une onzième victoire consécutive – un record – dans la douleur face aux Wallabies, le XV de France veut continuer à gagner en expérience collective, avec en tête le Mondial-2023 qui approche à grands pas.

« Depuis quelques années, on n’est pas des adeptes de gros changements. On est assez fidèles dans les choix que l’on fait », a déclaré Laurent Labit, l’entraîneur en charge de l’attaque, en conférence de presse mardi à Marcoussis.

Plus tôt dans la journée de mardi, ce sont les mêmes joueurs alignés au Stade de France contre l’Australie qui portaient les chasubles de titulaires à l’entraînement, à l’exception du centre de La Rochelle Jonathan Danty, absent car parti auprès de sa compagne, qui doit accoucher sous peu.

Malgré l’absence probable de Danty aux deux entraînements à haute intensité de la semaine, Laurent Labit a laissé la porte ouverte à sa titularisation face aux Springboks, champions du monde en titre.

« Jo est quelqu’un de très expérimenté. Il a l’habitude de jouer ces matches-là et de jouer avec nous », a-t-il estimé.

« Il sait très bien ce qu’on doit et ce qu’on veut faire samedi. Ce n’est pas avec les deux entraînements qu’il va rater qu’il va être perdu sur le terrain », a ajouté Labit.

– Le pack reconduit –

En cas d’absence de Danty, c’est Yoram Moefana, titulaire à l’aile lors de la victoire contre l’Australie, qui retrouverait son poste de prédilection au centre, et le Toulousain Matthis Lebel qui prendrait place au poste d’ailier gauche.

Pour affronter les redoutables avants Sud-Africains, le sélectionneur des Bleus devrait donc reconduire son pack, malgré quelques difficultés collectives entrevues contre les Wallabies.

Thibaud Flament, titularisé en deuxième ligne en remplacement de Paul Willemse, blessé, a brillé contre les Australiens malgré un profil moins massif, et serait ainsi de nouveau associé à Cameron Woki, le solide Romain Taofifenua conservant son rôle de remplaçant. Touché à une épaule en toute fin de match contre l’Australie, Taofifenua s’est bien entrainé hier.

« Cette saison nous avons huit matches à jouer à peine avec cette équipe (avant le Mondial) », avait rappelé le sélectionneur Fabien Galthié au moment de l’annonce de l’équipe contre l’Australie, expliquant qu’il cherchait « à utiliser au mieux le potentiel à disposition avec le temps » imparti.

« On est sur onze victoires d’affilée, on veut continuer cette série bien sûr. Mais le plus important pour nous reste la Coupe du monde », a renchéri Labit mardi. « Ces matches-là nous aident à réfléchir sur l’adversaire », a-t-il ajouté, évoquant la possibilité que la France croise le chemin de l’Afrique du Sud en quart de finale du Mondial 2023. L’heure n’est donc pas à la révolution.

Composition probable du XV de France contre l’Afrique du Sud:

Ramos – Penaud, Fickou, Danty (ou Moefana), Moefana (ou Lebel) – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Flament, Woki – Atonio, Marchand, Baille

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP