XV de France: « Quand quelqu’un se blesse, on n’est jamais heureux », peste Galthié

Fabien Galthié

La victoire record face à la Namibie (96-0), jeudi à Marseille, a été occultée par la blessure du capitaine du XV de France Antoine Dupont: « quand quelqu’un se blesse, on n’est jamais heureux », a déploré le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié.

Q: Avez-vous des nouvelles d’Antoine Dupont? Ne fallait-il pas le sortir plus tôt?

R: « A l’heure actuelle, il est à l’hôpital. Il passe des examens: il y a une suspicion de fissure ou de fracture au niveau du maxillaire. On ne peut pas sortir les quinze joueurs à la mi-temps. On avait prévu d’en sortir certains à la mi-temps puis le reste à la 55e. Le but était de prendre du temps de jeu et ne pas rester inactif pendant un mois. Si on le sort avant, vous avez raison… Cette équipe avait envie de jouer. »

Q: Est-ce que cette blessure ternit cette soirée record?

R: « Quand quelqu’un se blesse, on n’est jamais heureux. Ce n’est pas la même chose que si il y a zéro blessé… D’autant qu’il y en d’autres. Uini (Atonio, NDLR), on avait prévu de le sortir à la mi-temps. C’est le genou mais rien de grave. Paul Boudehent est entré, il est ressorti. Il a fait gamelle, comme au baby foot. Il a gagné une cape mais c’est bénin. C’est un protocole commotion qu’il n’a pas passé donc il n’est pas rerentré. »

Q: Est-ce que vous vous êtes régalé malgré tout?

R: « Je me régale toujours, à chaque match de l’équipe de France: c’est le sublime, c’est le merveilleux. Parfois, je souffre. Parfois, c’est dur. Mais, globalement, nous nous régalons toujours. On a conscience d’où on est, surtout dans un tel stade. Mais le but n’était pas de se régaler. La consigne, c’était jouer ensemble, entre nous, en équipe. Essayer de jouer juste. Pas de se régaler parce qu’il peut manquer trop d’ingrédients. »

propos recueillis en conférence de presse