L’entraîneur des avants du XV de France William Servat s’est dit ravi que le pilier Uini Atonio et le deuxième ligne Romain Taofifenua, qui avaient annoncé leur retraite internationale à l’issue du Mondial, aient ouvert la porte à un retour en Bleu.
« J’ai eu Uini plusieurs fois au téléphone après la coupe du Monde et je pense que c’est une très bonne chose pour lui et pour nous qu’il continue », a déclaré Servat mardi à Marcoussis, avant d’ajouter qu’il en était de même pour Romain Taofifenua.
« Il y a des joueurs qui frappent à la porte (…) mais à partir du moment où un maximum de joueurs postulent à l’équipe de France, c’est une richesse pour nous », a estimé l’ancien talonneur du Stade toulousain.
« De temps en temps en France on pense qu’à partir d’un certain âge, on n’est peut être plus dans cette culture du haut niveau », a-t-il regretté.
« Mais à partir du moment où les joueurs sont des joueurs de haut niveau avec leur clubs, à partir du moment où ils s’entraînent de manière conséquente pour rester à ce niveau là… On se rend compte que la dernière équipe championne du monde a beaucoup de joueurs de cette âge-là, donc c’est tout à fait possible », a ajouté l’entraîneur du XV de France.
Si quelques noms pour la prochaine liste ont été échangés entre les membres du staff réuni à Marcoussis pour préparer le Tournoi des six nations, le comité de sélection se réunira pour la première fois la semaine prochaine, a précisé Servat.
« On a de petites idées, mais la semaine prochaine on va commencer à avoir une orientation sur les futurs choix qui vont être faits pour l’équipe de France », a-t-il conclu.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby