Les clubs de Top 14 et la Fédération française de rugby se sont mis d’accord pour réduire de 42 à 34 le nombre de joueurs appelés par le XV de France lors des rassemblements du Tournoi des six nations, a appris l’AFP mercredi auprès d’une source proche des négociations.
Un avenant à la convention concernant la mise à disposition des internationaux, adoptée en 2022 entre la FFR et la Ligue nationale de rugby, a été validé par la LNR mardi soir et le sera le 9 janvier par la FFR, a appris l’AFP, confirmant une information du journal L’Equipe.
Habitué à disposer d’un groupe de 42 joueurs lors de chaque rassemblement, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié devra composer lors du Tournoi des six nations 2024 avec 34 joueurs en début de semaine.
Le mercredi soir, ce groupe sera réduit à 28 joueurs et les six autres seront donc remis à la disposition de leurs clubs, selon l’avenant qu’a pu consulter l’AFP. La semaine de France-Irlande (2 février), ces joueurs seront libérés le mardi soir.
Lors de la semaine de stage préparatoire, ainsi qu’avant les rencontres face à l’Italie (25 février) et le pays de Galles (10 mars) qui se dérouleront un dimanche, ces six joueurs seront remplacés pour la journée du jeudi par six autres, sélectionnés parmi les dix clubs de Top 14 ayant le moins de joueurs dans le groupe des 34.
Chacun d’entre eux devra venir d’un club différent et la FFR précise dans le document qu’elle veillera à ne pas toujours solliciter les mêmes joueurs sur ces trois jeudis.
Cet avenant prévoit également que pour la Tournée d’été en Argentine, où le XV de France affrontera les Pumas les 6 et 13 juillet, le XV de France pourra s’appuyer sur un groupe de 42 joueurs.
Mais les sélectionnés feront partie de ceux pas ou peu sollicités pendant le Tournoi des six nations, ou encore n’ayant pas joué la finale du Top 14, le 28 juin.
Établissant un cadre pour le Tournoi des six nations et la Tournée d’été 2024, cet avenant précise que la FFR et la LNR ont prévu de reprendre les négociations au cours du premier semestre 2024, afin de se mettre d’accord sur les aménagements nécessaires à la convention de mise à disposition des internationaux pour les trois prochaines saisons, qui mèneront au Mondial 2027 en Australie.
© 2024 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby