Le XV de France, décevant face à l’Uruguay avec une équipe très largement remaniée, va sauf surprise aligner ses cadres jeudi à Marseille contre la Namibie lors du Mondial-2023, pour qu’ils engrangent du temps de jeu avant quinze jours sans match.
Face aux « Teros » (27-12), Fabien Galthié avait opéré douze changements dans son XV de départ par rapport à celui qui avait battu la Nouvelle-Zélande (27-13), en ouverture de la Coupe du monde. Seuls le centre Yoram Moefana, l’ailier Gabin Villière et le deuxième ligne Cameron Woki avaient enchaîné.
Cette fois-ci contre la Namibie, le sélectionneur va, à moins d’un improbable retournement de situation, aligner son équipe-type qui aura l’occasion de se remettre en selle avant un ultime match de poule le 6 octobre contre l’Italie à Lyon.
C’est en tous les cas ce qui est ressorti dimanche matin du dernier entraînement des Tricolores à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), leur camp de base depuis le début du Mondial, qu’ils vont abandonner pendant plus de deux semaines pour Aix-en-Provence, où ils prépareront leurs deux derniers matches du groupe A.
– Retour de Danty –
« On a toujours eu un plan, on a besoin de travailler, de jouer aussi », a soutenu dimanche en conférence de presse Laurent Labit, l’entraîneur des Bleus chargé de l’attaque, laissant entendre que le fait d’avoir été « déçus et frustrés » après le match contre l’Uruguay n’avait pas influencé la prochaine composition d’équipe, annoncée mardi.
« Après le match de la Namibie, on aura quinze jours avant celui de l’Italie, donc ça veut dire que ceux qui ont joué le 8 septembre (face aux All Blacks, ndlr) auraient eu un mois sans compétition » s’ils attendaient l’Italie pour rejouer.
Dimanche matin, sous une pluie fine, les chasubles bleues des titulaires étaient donc bien sur le dos des cadres habituels du XV de France.
Seul Gabin Villière, auteur d’une performance mitigée lors des deux premières rencontres des Bleus, figurait avec celle, blanche, des remplaçants. À sa place, le jeune Louis Bielle-Biarrey, auteur du troisième essai français jeudi à Lille, avait revêtu le N.11.
« On compte autant sur Gabin que sur Louis mais on doit répartir le temps de jeu entre les joueurs », a justifié Laurent Labit, précisant que contre la Namibie, « il devrait y avoir plus d’espaces pour » le jeune joueur de Bordeaux-Bègles.
Quant au centre Jonathan Danty, en délicatesse avec ses ischio-jambiers depuis le match de préparation contre l’Australie fin août, il devrait bien faire son retour dans le XV titulaire aux côtés de Gaël Fickou, laissant Yoram Moefana au repos.
– Doute sur Baille –
« Il est en forme, il a envie de jouer, il est enfin prêt », a souligné le trois-quarts centre du Racing 92 au sujet de Danty.
Pour le reste, l’équipe « bleue » ressemblait à celle alignée contre les All Blacks, avec le notable apport en troisième ligne aile d’Anthony Jelonch, qui a effectué face à l’Uruguay son retour six mois après une opération du ligament croisé du genou, à la place de François Cros.
« Son genou va très bien, il était évident pour nous de le faire enchaîner, pour voir comment il va se comporter », a souligné Labit.
En première ligne, si le talonneur Peato Mauvaka portait bien la chasuble floquée du N.2, Julien Marchand étant toujours aux soins après avoir été touché à la cuisse contre la Nouvelle-Zélande. Le pilier droit Uini Atonio pourrait être épaulé à gauche par Cyril Baille, considéré comme l’un des meilleurs du monde à son poste.
Le joueur du Stade toulousain, blessé à un mollet contre l’Écosse en match de préparation et dont le retour était prévu contre l’Italie, avait bien une chasuble bleue, mais floquée du numéro 17, habituellement dévolu aux remplaçants.
Le prochain entraînement, prévu lundi à Aix, devrait permettre de lever ce dernier doute.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby