Melbourne, 1 mai 2023 (AFP) – Le sélectionneur de l’équipe d’Australie Eddie Jones a affirmé lundi avoir assez de temps pour faire des Wallabies un prétendant au titre au Mondial 2023 en France (8 septembre-28 octobre), notamment grâce au retour de certains joueurs clés.
L’Australie est actuellement à la septième place au classement mondial au terme de trois années décevantes sous la direction de Dave Rennie, remplacé en janvier par Jones.
Ancien sélectionneur de l’Angleterre jusqu’en décembre, Jones, lui-même australien, débutera sur le banc des Wallabies lors du Rugby Championship contre l’Afrique du Sud le 8 juillet.
« Nous sommes septièmes, et nous devons travailler pour arriver à la première place, car nous voulons être les N.1 mondiaux », a-t-il dit lundi à la presse depuis le Melbourne Cricket Ground, où son équipe affrontera les All Blacks le 29 juillet.
« Nous sommes conscients de l’écart qu’il y a et du dur travail que ça demandera au staff et aux joueurs pour le réduire », a-t-il ajouté.
Jones a rappelé l’exemple de l’Afrique du Sud, championne du monde en 2019 au Japon alors qu’elle pointait également à la 7e place un an auparavant.
Interrogé sur le peu de temps qu’il reste avant de disputer le Rugby Championship en juillet puis la Coupe du monde en septembre, Jones a affirmé sa confiance: « (Nous avons) beaucoup de temps. Trop de temps. Comme je l’ai dit, vous n’avez besoin que d’une semaine pour transformer une équipe, donc imaginez ce qu’on peut faire en 10 semaines ».
Jones a réalisé au mois d’avril son premier camp d’entraînement, mais espère le retour prochain de plusieurs joueurs majeurs actuellement blessés, comme l’ouvreur Quade Cooper, le centre Samu Kerevi ou le deuxième ligne Matt Phillips.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP