Challenge Cup : le résumé de Connacht – Montauban

Connacht – Montauban a tourné à la démonstration irlandaise avec un large succès 75-14, construit sur onze essais et une première période à sens unique, malgré un début de match plutôt sérieux des Montalbanais.

Un début accroché avant l’avalanche irlandaise

Les premières minutes de Connacht – Montauban sont pourtant équilibrées. L’USM met la pression au pied et en défense, tandis que le jeu irlandais manque de précision avec plusieurs en-avants et ballons échappés.

À lire aussi | Challenge Cup : le résumé de Ospreys – Montpellier

Le premier tournant intervient à la 7e minute. Après une longue séquence, Boyle est servi dans le couloir des cinq mètres et marque le premier essai. Gilbert transforme en coin pour porter le score à 7-0.

Le match est ensuite marqué par la grave blessure de Da Costa, évacué après un long arrêt de jeu. Le Dexcom Stadium lui réserve une belle ovation, avant que Connacht ne remette la main sur le ballon.

À lire aussi | Challenge Cup : le résumé de Perpignan – Lions

Connacht – Montauban: Sur une touche à dix mètres, Montauban cède à nouveau. Devine sort au ras d’un ballon porté, Prendergast relaie en puissance et marque le deuxième essai, transformé par Gilbert pour le 14-0.

Connacht – Montauban: bascule totale et indiscipline montalbanaise

Montauban réagit immédiatement. Renda perce le rideau, puis Bosviel transforme un essai qui permet à l’USM de revenir à 14-7. Mais l’embellie est de courte durée.

À lire aussi | Challenge Cup : le résumé de Ulster – Stade Français

Gilbert trouve un intervalle dans l’axe, raffute Bosviel et aplatit pour le 19-7, avant de transformer pour le 21-7. La suite de Connacht – Montauban tourne au cauchemar pour l’USM.

Greyling est expulsé pour un déblayage épaule en avant dans la tête de son vis-à-vis. Quelques instants plus tard, Asaeli, hors-jeu, stoppe illicitement une action d’essai initiée par Devine. L’essai de pénalité offre déjà le bonus offensif au Connacht (28-7).

À lire aussi | Connacht – Montauban: Analyse des statistiques et pronostics

Sur un ballon cafouillé par l’arrière-garde montalbanaise, West traverse le terrain pour un nouveau coup de massue. Gilbert enchaîne les transformations et reste à 100% au pied.

Connacht – Montauban: Prendergast signe ensuite un doublé, puis un nouvel enchaînement Devine–Jennings aboutit à un essai en coin. Les Irlandais marquent quasiment à chaque prise de balle et atteignent la pause avec un avantage écrasant.

À lire aussi | Connacht – Montauban: Les compositions

Deuxième période maîtrisée et baroud d’honneur de Montauban

Dès la reprise, Connacht repart sur les mêmes bases. Prendergast attaque la ligne, sert Boyle qui feinte la passe pour Illo et file marquer. Les Irlandais ajoutent rapidement deux nouveaux points au tableau d’affichage.

Jansen est ensuite soutenu par O’Brien pour un nouvel essai après une longue séquence d’avants. Carty prend le but mais manque sa première tentative, sans conséquence sur l’issue de Connacht – Montauban.

À lire aussi | Challenge Cup: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Perpignan – Lions

Réduite à 13 après le carton jaune de Pomponio pour fautes répétées en mêlée, l’USM encaisse un nouvel essai de Jennings, transformé par Naughton pour le 68-7.

Connacht – Montauban: Les Tarn-et-Garonnais sauvent toutefois l’honneur en fin de match. Après une longue séquence, Fortunel ajuste un jeu au pied pour Vallée, qui élimine deux défenseurs et marque, puis transforme en coin pour porter le score à 68-14.

À lire aussi | Challenge Cup: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Racing 92 – Cheetahs

Connacht termine fort. Un énorme maul est conclu par Tierney-Martin pour le 11e essai irlandais, avant que Naughton ne transforme en bord de touche pour sceller le succès 75-14.

Pour résumer: Connacht – Montauban s’achève sur un lourd 75-14, avec onze essais irlandais et une rencontre rapidement pliée par l’indiscipline et l’infériorité numérique de l’USM.

À lire aussi | Challenge Cup: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Lyon – Trévise