Champions Cup: Joshua Brennan, le Munster à coeur

Joshua Brennan

Toulouse, 20 jan 2023 (AFP) – Joshua Brennan, fils de l’ancienne figure du club Trevor Brennan, a pris cette saison une nouvelle dimension au Stade toulousain, opposé dimanche au Munster en Champions Cup, un match à part pour le jeune Franco-irlandais, élevé dans les deux cultures.

Le Brennan’s Bar, pub tenu par le papa dans la banlieue nord de Toulouse, bruit d’une effervescence particulière depuis qu’une trentaine d’amis et de membres de la famille ont débarqué d’Irlande en milieu de semaine.

« Ca se déplace toujours en force, c’est sympa », glisse avec son accent toulousain le fiston, Joshua, qui n’avait pas pris part à l’aller, en décembre, à la victoire des Rouge et Noir (18-13) dans le brouillard du mythique Thomond Park de Limerick.

Le deuxième ligne de 21 ans a depuis effectué ses débuts dans la compétition, contre les Anglais de Sale, et espère enchaîner face au Munster, une équipe à laquelle il était « très attaché » lors de ses jeunes années, quand bien même il est né à Dublin et que son père a joué jadis pour la province rivale du Leinster.

« Mon père avait beaucoup d’amis à Limerick. C’est un coin où on allait souvent quand j’étais jeune et que j’aimais beaucoup. Et l’ambiance de Thomond Park m’a toujours marqué », explique-t-il à l’AFP. « Si on m’avait demandé de choisir à l’époque entre le Munster et le Leinster, j’aurais dit le Munster ».

A écouter également gratuitement dans nos podcasts sur notre application : Romain NTamack : « Une équipe (Munster) qui met beaucoup de combat dans les zones de ruck » et Antoine Dupont : »notre objectif c’est de gagner les quatre matchs »

– Priorité à la France –

Joshua avait à peine un an quand son destin a basculé sur un coup de fil. Une histoire mille fois entendue de la bouche paternelle: « Quelqu’un a appelé mon père un jour pour lui dire que Toulouse était intéressé. Il ne l’a pas cru mais le mec a rappelé en insistant et il n’a pas hésité ensuite. Il a joué cinq ans ici et on n’est jamais repartis ».

Le deuxième ligne d’1,99 m (pour 114 kg), dont le frère aîné Daniel (23 ans) joue lui pilier à Brive après avoir été également formé au Stade toulousain, a conservé un lien fort avec son île natale.

« Il y a toute ma famille là-bas, les grands-parents, cousins, oncles, tantes… J’essaie d’y retourner au moins une fois par an ».

Mais s’il devait un jour avoir à choisir entre les maillots bleu ou vert, « la priorité, ça serait la France », tranche-t-il sans hésiter. « C’est mon premier pays ».

– Fan d’O’Driscoll –

Cela ne l’empêchait pas, « petit », d’admirer l’ancien centre irlandais Brian O’Driscoll: « C’était mon joueur préféré, je prenais beaucoup de plaisir à regarder des vidéos de lui ».

Le fils Brennan a aussi toujours nourri beaucoup de respect pour la « combativité » du troisième ligne Peter O’Mahony, qu’il pourrait croiser face au Munster. « C’est un match que j’avais coché en début de saison. Ca serait assez marquant pour moi ».

De ce grand classique de la Coupe d’Europe, il retient, grâce aux vieilles cassettes minutieusement conservées par le grand-père, la demi-finale 2003 remportée de justesse par le Stade toulousain (13-12) avec un certain Trevor Brennan en deuxième ligne.

« (Ronan) O’Gara avait loupé deux drops », rembobine-t-il. « Même si je savais que Toulouse avait été sacré champion cette année-là, je stressais autant à regarder le match 10-15 ans après ».

De plus en plus sollicité cette saison après le départ de Rory Arnold et la retraite de Iosefa Tekori, Joshua, qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2026, est « fier » de continuer à écrire l’histoire familiale sur les bords de la Garonne.

Et quel que soit le résultat contre le Munster, l’effervescence devrait encore monter d’un cran dimanche soir au Brennan’s Bar.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP