Rassie Erasmus peut rêver d’un troisième titre mondial consécutif, qui serait sans précédent, après avoir paraphé mardi un contrat de quatre ans à la tête de l’Afrique du Sud, jusqu’à la Coupe du monde de rugby 2027 en Australie.
Le fait que le technicien de 51 ans reprenne le rôle de sélectionneur, qu’il occupait lorsque les Springboks ont battu l’Angleterre en finale de l’édition 2019, était déjà acté depuis trois mois.
Erasmus était ensuite devenu directeur du rugby de la fédération sud-africaine, laissant son poste à Jacques Nienaber, pour le triomphe acquis en finale contre la Nouvelle-Zélande en octobre 2023.
Nienaber est lui parti après la Coupe du monde pour diriger la province irlandaise du Leinster.
« La principale différence entre les quatre dernières années et cette saison est que je serai plus impliqué dans les séances sur le terrain », a déclaré l’ancien manager du Munster dans un communiqué publié par SA Rugby.
« Dans mon rôle de directeur du rugby, j’ai continué à superviser les structures et la stratégie de l’équipe en collaboration avec Jacques (Nienaber) et les autres entraîneurs, donc la transition vers le rôle d’entraîneur principal devrait être facile ».
Le poste de directeur du rugby a été supprimé dans l’attente d’une restructuration de SA Rugby.
Erasmus a ajouté qu’il avait déjà tenu sa première « séance d’entraînement » pendant sa convalescence à l’hôpital après avoir subi des brûlures chimiques lors d’un récent accident à la maison.
Au sein de son staff, il retrouvera notamment l’ancien talonneur irlandais Jerry Flannery comme entraîneur de la défense, qu’il avait déjà cotoyé au Munster de 2016 à 2017.
L’ex-demi d’ouverture des All Blacks Tony Brown sera l’entraîneur de l’attaque. Brown, 49 ans, a été entraîneur adjoint du Japon lors de deux Coupes du monde et entraîneur principal de la franchise néo-zélandaise des Highlanders.
L’arbitre international Jaco Peyper, qui a récemment pris sa retraite, occupera le poste nouvellement créé de conseiller national en matière de lois.
L’ancien troisième ligne Duane Vermeulen, qui a pris sa retraite de joueur après remporté la Coupe du monde en 2019 et 2023, a lui été nommé entraîneur itinérant de toutes les équipes nationales d’Afrique du Sud.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES