France (Tournoi) : Contexte, objectif et le joueur à suivre

XV de France

FRANCE

Sélectionneur: Fabien Galthié (FRA, depuis novembre 2019)

Capitaine: Grégory Alldritt (26 ans, 45 sélections, troisième ligne, La Rochelle)

Palmarès: 18 victoires non partagées

10 Grands Chelems (1968, 1977, 1981, 1987, 1997, 1998, 2002, 2004, 2010, 2022)

Tournoi 2023: 2e (4 victoires)

Le contexte. Chasser le traumatisme. Plus de cent jours après la défaite en quart de finale de « son » Mondial face à l’Afrique du Sud (29-28), le XV de France voudra profiter du Tournoi 2024 pour tourner la page. Sans leur capitaine et superstar Antoine Dupont, parti préparer les Jeux olympiques en rugby à VII, les Bleus devront retrouver la recette qui leur avait permis de réaliser le Grand Chelem en 2022. Pour cela, ils pourront compter sur les arrivées au sein du staff de Laurent Sempéré, en charge de la conquête, et de Patrick Arlettaz, entraîneur de l’attaque, ainsi que sur la fraîcheur amenée par les douze joueurs qui n’étaient pas présents à la Coupe du monde.

Le joueur à suivre. Grégory Alldritt (26 ans, 45 sélections). Antoine Dupont absent, le troisième ligne centre rochelais a été préféré au Toulonnais Charles Ollivon pour récupérer le capitanat des Bleus. De retour sur les terrains fin décembre, après une pause post-Mondial, Alldritt avait déjà rempli ce rôle l’été dernier face aux Fidji (34-17) en match de préparation au Mondial-2023, comme il le fait à La Rochelle. Frais physiquement et mentalement, le Gersois d’origine écossaise maîtrise aussi très bien l’anglais, un atout précieux pour échanger avec les arbitres sur la scène internationale.

L’objectif. Se relancer. Pas à la hauteur ses espérances lors de la Coupe du monde, le XV de France devra assumer son statut de favori dans un Tournoi où son principal concurrent pour le titre devrait être l’Irlande. Avec trois rencontres à domicile, face à l’Italie, l’Angleterre et l’Irlande en ouverture le 2 février au Stade Vélodrome, les Bleus ont une belle occasion de consoler leur public en leur offrant un dix-neuvième titre dans la compétition continentale. De quoi parfaitement lancer la « saison 2 » du mandat Galthié qui mènera au Mondial-2027 en Australie.

Équipe probable: RamosPenaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey (ou Moefana) – (o) Jalibert, (m) LucuOllivon, Alldritt (cap.), CrosWillemse, Woki (ou Gabrillagues) – Atonio, Mauvaka (ou Marchand), Baille

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES