Toulon, 20 avr 2023 (AFP) – Le manager de Toulon Franck Azéma, arrivé dans le Var en octobre 2021 à la place de Patrice Collazo, a annoncé jeudi qu’il quitterait le RCT à l’issue de la saison « pour des raisons personnelles », afin de rejoindre Perpignan en tant que manager sportif.
« C’est important pour moi de rentrer et d’être présent auprès de ma famille. Ce n’est pas un choix facile, ça n’a rien à voir avec le club, (le président) Bernard Lemaître ou (l’entraîneur) Pierre Mignoni. Je les remercie pour leur compréhension, c’est bon d’avoir leur soutien », a expliqué Azéma.
L’ancien entraîneur des trois-quarts de l’USAP va donc retrouver le club catalan, où il a signé pour trois ans, en remplacement de Patrick Arlettaz.
« Je veux profiter de ces derniers mois qui restent pour donner le meilleur de moi-même et prendre du plaisir avec l’équipe », a-t-il souligné. « Cela fait partie de la vie, on ne peut pas toujours tout prévoir, ça fait quelque temps que j’y réfléchis et c’était important pour moi de prendre cette décision ».
De son côté, Pierre Mignoni a tenu à saluer celui qu’il a rejoint en début de saison dans le Var: « J’aime trop Franck pour ne pas respecter son choix. On n’a jamais fait semblant, c’est difficile mais c’est la vie ».
« On ne se connaissait pas énormément avant mais c’est une super rencontre. On a encore des choses à écrire, ça doit nous donner une force encore plus collective pour aller chercher quelque chose », a-t-il ajouté.
Toulon, actuel 4e du Top 14, est encore en lice pour les phases finales, ainsi qu’en Challenge Cup, dont il jouera les demi-finales le 30 avril face aux Italiens de Trévise.
« J’ai pris un petit coup sur la tête. Je comprends et je privilégie comme toujours les choix humains », a précisé pour sa part le président du RC Toulon Bernard Lemaître. « Je suis aujourd’hui concentré sur la fin de saison et je pense qu’on aura le temps pour s’organiser et faire des commentaires plus tard ».
Le club varois se déplace à Castres samedi (17h00) pour le compte de la 23e journée de Top 14.
Dans un communiqué, l’Usap, par la voix de son président François Rivière, s’est félicité du retour de Franck Azéma, 52 ans, qui était entraîneur-adjoint du club catalan lors de l’obtention du titre de champion de France en 2009.
« Depuis son départ (de Perpignan, ndlr), il a connu un parcours admirable avec de nombreux succès. Fort de ces expériences et enrichi de nouvelles compétences, il viendra poursuivre le travail entamé par le club et Patrick Arlettaz », affirme-t-il.
Perpignan occupe actuellement la 13e et avant-dernière place du championnat, celle de barragiste, à quatre journées du terme.