La 15e journée du TOP 14 en bref

Programme Top 14

La 15e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Paul Graou. Le demi de mêlée de Toulouse a largement fait oublier lors du festival offensif de son équipe face à Oyonnax (61-34) l’absence d’Antoine Dupont, parti rejoindre l’équipe de France de rugby à VII. Très juste dans ses prises d’initiative, il s’est offert un quadruplé. Une performance « Dupontesque ».

Semi Radradra. Le trois-quarts centre fidjien commence à bien prendre ses marques à Lyon. De tous les bons coups, il a largement contribué à la victoire contre La Rochelle (28-17), créant le danger sur chaque prise de balle ou presque. Sur l’une de ses nombreuses percées, la recrue lyonnaise a offert sur un plateau à son demi de mêlée Baptiste Couilloud, également très bon, le premier de ses deux essais.

Lenni Nouchi. Le jeune troisième ligne de Montpellier (20 ans) se souviendra de sa première en tant que capitaine, ponctuée par un succès bonifié sur le terrain du Racing 92 (44-20). Au four et au moulin, il s’est montré à la hauteur de la fonction et a gagné son match dans le match avec le capitaine des doubles champions du monde sud-africains Siya Kolisi. « Sur le coup, je n’ai pas trop pensé que j’étais en face de Siya Kolisi, j’ai voulu rester concentré sur mon match », a déclaré Nouchi après coup. « Mais je vais m’en rappeler! C’était génial! »

. LES CHIFFRES

1. Clermont a concédé à Bayonne (21-13) sa première défaite de l’année 2024 après un nul et quatre victoires toutes compétitions confondues.

5. L’Union Bordeaux-Bègles était privée derrière, pour la réception de Pau, de cinq internationaux français: Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey et Yoram Moefana, protégés pendant le Tournoi des six nations. Le jeune centre Nicolas Depoortère avait lui été mis à disposition de son club, mais il n’a pas pu empêcher la défaite (20-10). Deux Girondins supplémentaires rejoindront Marcoussis pour préparer le match des Bleus contre l’Italie la semaine prochaine: le talonneur Maxime Lamothe et le troisième ligne Marko Gazzotti.

50. Le demi de mêlée lyonnais Baptiste Couilloud a atteint grâce à son doublé face à La Rochelle la barre des 50 essais en Top 14. Il prend également, avec 8 huit essais depuis le début de la saison, la tête du classement des meilleurs marqueurs devant l’ailier de Bordeaux-Bègles Damian Penaud et le centre du Stade français Jeremy Ward (7).

. LES DECLARATIONS

« Les joueurs étaient plus concentrés cette semaine sur l’immobilier à l’île de Ré que sur l’entraînement. Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie: être riche avec des appartements et des maisons ou avec des médailles ». Ronan O’Gara, manager de La Rochelle, remonté par le manque d’investissement de ses hommes pour leur déplacement à Lyon.

« La première mi-temps s’est jouée à un rythme qui était plus proche de la Pro D2 ». Karim Ghezal, entraîneur du Stade français, dont les joueurs ont accéléré dans le deuxième acte pour s’imposer avec bonus contre Perpignan (32-19).

« On va se remettre en question. On va fermer nos bouches, parce qu’il n’y a que ça à faire ». Hassane Kolingar, pilier du Racing, après la troisième défaite consécutive de son équipe.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES