Devant à la pause (10-7), l’USAP a finalement cédé sur la pelouse de Toulon (31-16), concédant cinq essais. Malgré le score lourd, Laurent Labit a tenu à souligner la prestation et l’état d’esprit de ses joueurs.
« On est satisfaits du comportement et de ce qu’on a fait. On savait que ce serait très difficile ici, surtout après la grosse claque qu’ils avaient prise à Bordeaux. On se doutait que ce serait un match très dur. Les joueurs ont répondu présents », a expliqué le manager catalan.
À lire aussi | Toulon – Perpignan : Toulon renverse l’USAP à Mayol
Perpignan avait pourtant un plan clair. « On savait que les trente premières minutes seraient importantes. Et si à la soixantième minute on était encore dans le match, on pensait que cette équipe pouvait douter. On était exactement dans ce scénario-là », regrettait Labit.
La frustration est grande de repartir sans point. « Revenir avec zéro point, c’est très dur pour nous et pas totalement logique au vu des efforts fournis. Les regrets sont de notre côté : des mauvais choix, un manque de précision, notamment en conquête et en touche, où il nous manque deux ou trois munitions importantes. »
À lire aussi | Karim Ghezal : « En seconde période, on a trop fauté face à une équipe très disciplinée »
Le manager de l’USAP pointait aussi des détails coûteux. « On ne voulait pas se mettre sous pression au pied en début de match, et pourtant on se retrouve vite en difficulté avec un pied contré, une touche non trouvée. Il y a aussi des situations très chères, très chères même. »
Sans vouloir polémiquer, Labit a évoqué l’arbitrage. « Je ne suis pas du tout d’accord avec l’arbitrage de la mêlée ce soir, notamment sur le dernier coup franc qui amène l’essai qui tue le match. Mais je ne vais pas aller plus loin. Toulon mérite sa victoire. En revanche, Perpignan méritait au moins un point. »
À lire aussi | Bayonne Stade Français : Paulos offre un succès fou à Jean-Dauger
Malgré la défaite, l’entraîneur reste confiant. « Depuis trois semaines, on avance. Le match à Trévise était bon mais mal payé, Clermont a été un match abouti malgré 60 minutes à 14. Ce soir encore, on a montré ce qu’on est capables de faire face à un cador. Je suis très impatient d’arriver à Aimé-Giral samedi prochain. »
À lire aussi | Bayonne – Stade Français: Les compositions

