L’équipe féminine chinoise de rugby à VII et l’équipe d’Afrique du Sud chez les hommes ont décroché les deux dernières places en jeu pour disputer les JO de Paris cet été, à l’issue du tournoi de repêchage olympique à Monaco disputé samedi et dimanche.
Douze équipes étaient en compétition ce week-end dans chaque tableau, avec à la clef la dernière place disponible pour disputer les Jeux à Paris, durant lesquels le tournoi de rugby à VII se disputera du 24 au 30 juillet au Stade de France.
Chez les hommes, la finale a opposé les deux équipes favorites de ce tournoi de repêchage: la Grande-Bretagne, en argent à Rio en 2016, et l’Afrique du Sud, en bronze lors de ces mêmes olympiades. Ce sont les +Blitzboks+ qui ont remporté la finale 14 à 5 face aux Britanniques, portés par une énorme défense en deuxième période après avoir pris le large grâce à un deuxième essai juste avant la pause.
A Paris, ils affronteront en poule la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et le Japon.
Les Bleus, menés par leur star Antoine Dupont, se retrouveront eux opposés dès les poules aux doubles champions olympiques en titre fidjiens, ainsi qu’aux Etats-Unis et à l’Uruguay.
Dans le tableau féminin, la Chine a assuré son statut de favorite. Invaincues durant le tournoi de repêchage et largement victorieuses en demie-finale de la Pologne (40 à 7), les Chinoises ont ensuite dominé en finale le Kenya 24 à 7, et disputeront leurs deuxièmes Jeux après Tokyo.
A Paris, les Chinoises se retrouveront dans une poule particulièrement difficile, avec notamment les championnes en titre néo-zélandaises et les Fidjiennes, en bronze à Tokyo.
Les Françaises, qui avaient décroché l’argent à Tokyo, se retrouvent elles dans une poule abordable, avec les Etats-Unis, le Japon et le Brésil.
Les poules pour les JO de Paris:
. Hommes
Poule A: Nouvelle-Zélande, Irlande, Afrique du Sud, Japon
Poule B: Argentine, Australie, Samoa, Kenya
Poule C: Fidji, France, Etats-Unis, Uruguay
. Femmes
Poule A: Nouvelle-Zélande, Fidji, Canada, Chine
Poule B: Australie, Irlande, Grande-Bretagne, Afrique du Sud
Poule C: France, Etats-Unis, Japon, Brésil
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.