Le sélectionneur de l’Italie Gonzalo Quesada a titularisé vendredi Martin Page-Relo au poste de demi de mêlée pour affronter la France dimanche à Villeneuve-d’Ascq lors de la 3e journée du Tournoi des six nations.

Le joueur du LOU qui disputera à 25 ans son sixième match sous le maillot azzurro, formera la charnière avec l’ouvreur de Toulon Paolo Garbisi (32 sélections) pour une charnière 100% Top 14.

Il s’agira de la troisième charnière en autant de matches proposée par Quesada depuis sa prise de fonction après la Coupe du monde 2023.

« Nous avons trois N.9, avec Martin, Alessandro Garbisi et Stephen Varney qui sont très proches. Martin a fait une très bonne semaine d’entraînement », a expliqué Quesada en conférence de presse.

Cinq joueurs évoluant dans le Top 14 débuteront le match. « On a fait le choix de titulariser tous les joueurs évoluant en France et disponibles. Ils sont habitués à jouer contre les Français et ce n’est pas un détail », s’est justifié Quesada.

« Après la Coupe du monde 1999, beaucoup d’Argentins sont venus jouer en France et nous n’avions plus peur après de jouer contre la France. C’est une motivation extrême pour un joueur qui évolue dans ce championnat de porter le maillot de sa sélection nationale lorsqu’il affronte la France », a-t-il ajouté.

Confronté aux blessures de Sebastian Negri, Lorenzo Cannone et Pietro Ceccarelli, et à la pause internationale de Tommaso Allan, Quesada a décidé de faire confiance au centre de Bayonne (Top 14) Federico Mori qui n’avait plus été titulaire depuis deux ans.

L’ancien international argentin a titularisé pour la première fois le troisième ligne d’Exeter, Sud-Africain de naissance, Ross Vintcent. En revanche, l’ailier de Trévise Louis Lynagh, fils aîné de la légende du rugby australien Michael Lynagh et convoqué pour la première fois à un rassemblement de la Nazionale, n’a pas été retenu.

Quesada a par ailleurs souligné que le transfert de Paolo Garbisi à Toulon avait eu le mérite « de clarifier la situation ». « Il est maintenant un peu plus libéré ».

« Jouer contre la France pour moi, c’est toujours spécial, a reconnu Quesada. J’ai passé 24 années de ma vie professionnelle en France, c’est le XV de France qui m’a donné ma chance dans ma carrière d’entraîneur ».

« C’est une équipe qui m’est très chère, c’est pour cela qu’il est très important que nous montrions notre vraie visage », a-t-il prévenu.

La Nazionale a débuté le Tournoi 2024 par une courte défaite à domicile face à l’Angleterre (27-24), avant de sombrer à Dublin face à l’Irlande (36-0) lors de la 2e journée.

Avant d’affronter la France, les Azzurri sont derniers au classement du Tournoi avec un point. Ils ont terminé à cette sixième et dernière place lors des huit précédentes éditions.

Composition de l’équipe d’Italie contre la France: Capuozzo – Menoncello, Brex, Mori, Ioane – (o) P. Garbisi, (m) Page-Relo – Vintcent, Lamaro (cap.), Favretto – Ruzza, N. Cannone – Zilocchi, Lucchesi, Fischetti

Remplaçants: Lucchesi, Spagnolo, Ferrari, Canali, Zambonin, Zuliani, Varney, Marin

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES