Mohamed Haouas d’une Ecosse à l’autre

Marcoussis (France), 22 fév 2023 (AFP) – L’histoire de Mohamed Haouas en bleu est tissée de fil d’Ecosse: le pilier droit devrait affronter le XV du Chardon pour la quatrième fois en quinze sélections, samedi, lors de la 3e journée du Tournoi des six nations.

Le joueur de Montpellier (28 ans, 14 sélections) tient en effet la corde pour suppléer l’habituel titulaire Uini Atonio, suspendu après son carton jaune en Irlande. Il a même doublé l’habituelle doublure, Sipili Falatea de l’UBB (25 ans, 9 sél.), trop discret à Dublin.

Le plaquage haut du Rochelais sur Rob Herring permet donc à Haouas de retrouver le XV de France et une première titularisation dans le Tournoi depuis le 26 mars 2021 et… une défaite contre l’Ecosse (27-23).

« Forcément, il a les crocs. Il ne faut pas oublier que, Momo, il y a un ou deux ans, a enchaîné le Tournoi des six nations comme titulaire. Il est content de retrouver sa place. On connaît tous ses qualités, il est explosif, dur sur l’homme… », a assuré le talonneur international Gaëtan Barlot.

« Dans la vie de tous les jours, on est heureux qu’il soit avec nous parce que c’est un homme très drôle, qui aime chambrer, qui a toujours le sourire… C’est vraiment agréable les gens comme ça dans le groupe », a ajouté le joueur de Castres.

Les coéquipiers de Finn Russell ne réussissent pas vraiment à Haouas, vainqueur une seule fois lors des trois confrontations précédentes.

La première avait d’ailleurs tourné court puisque le pilier héraultais n’avait passé que 36 minutes sur la pelouse de Murrayfield, en mars 2020, lors du dernier match avant le confinement.

Visiblement ciblé par les hôtes, Haouas avait alors été exclu après un coup de poing sur Jamie Ritchie. Un rouge qui tache mais qui n’a pas empêché le colosse du MHR de revenir en Bleu.

Moins souvent comme titulaire puisqu’Atonio, plus expérimenté, plus solide en mêlée, a enchaîné les sélections. Mais « Momo », chouchou du groupe, était encore et toujours là malgré tout.

– ‘Irréprochable’ –

« C’est un super gars. Il est épanoui, je pense, avec nous. Il travaille dur pour se donner la possibilité d’être avec nous. Honnêtement, c’est un mec assez irréprochable sur son état d’esprit », a assuré le troisième ligne de Toulouse François Cros (28 ans, 17 sél.).

Il faut dire que l’enfant du Havre, venu au rugby sur le tard et par hasard, a vécu pas mal d’affaires hors des terrains, étant convoqué devant le tribunal pour des faits présumés de « violences aggravées » et « destruction de matériel en réunion » il y a près de dix ans.

« Ce sont des histoires qui datent d’il y a dix ans. J’ai fait des bêtises dans ma vie, je ne vais pas vous dire le contraire. Je n’ai pourtant jamais triché. J’ai toujours travaillé depuis l’âge de 15 ans dans le domaine de la carrosserie et à l’armée. J’ai toujours le sourire, je rigole, je mets de la bonne ambiance », a récemment confié à L’Equipe celui qui a également été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour des faits de cambriolages remontant à 2014.

« Il est attachant mais il mérite une attention particulière. C’est un enjeu pour nous mais pour lui aussi », expliquait justement le manager des Bleus Raphaël Ibanez en écho au sélectionneur Fabien Galthié, qui a vanté son « parcours différent ».

Face au solide pack écossais, la mêlée française aura besoin de stabilité. Et des qualités de « Momo » Haouas.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP