« Jouer contre la France, sur son sol, est un grand privilège, un grand honneur et nous allons relever ce défi », a déclaré mercredi Pine Penaar, entraîneur-adjoint de la Namibie chargé de la défense, à la veille de leur match du Mondial-2023 contre les Bleus.
Face à la France, 3e nation mondiale et en tête de la poule A après deux succès, « nous voulons nous assurer que toutes les leçons apprises contre l’Italie et la Nouvelle-Zélande ont été prises en compte et, dans cette perspective, nous aimerions faire une belle performance », a ajouté en conférence de presse à Marseille l’assistant coach des « Welwitschias ».
La Namibie, 21e nation mondiale, a perdu ses deux premiers matches de poule, face aux Italiens (52-8) puis aux All Blacks (71-3).
Contre une équipe « puissante physiquement » et des « joueurs de classe mondiale », a ajouté l’entraîneur-adjoint, « nous espérons concrétiser mieux nos occasions. On devra pour cela demain (jeudi, ndlr) être plus précis et plus rapides, et surtout nous adapter le plus vite possible à la manière de jouer des Français ».
D’autant que contre l’Uruguay (27-12), le XV de France « s’est montré déçu de sa prestation donc on sait que face à nous, les Bleus vont vouloir réaliser une meilleure performance », a-t-il conclu.
L’arrière namibien Andre van der Bergh a lui aussi répété combien c’était un « privilège » pour ses coéquipiers et lui de jouer contre la France, d’autant plus devant un stade plein de 67.000 places, « quelque chose de nouveau pour nous ».
« Nous allons nous donner à 100% demain (jeudi, ndlr), sans penser à qui nous aurons face à nous, mais en essayant de respecter notre plan de jeu », a souligné pour sa part le troisième ligne centre Prince Gaoseb, disant s’attendre « à une grosse pression physique » de la part des Bleus.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby