Une finale avant l’heure entre Irlandais et Sud-Africains samedi et un match de la peur pour l’Australie qui ne peut pas se permettre de perdre dimanche contre le pays de Galles, tel est l’alléchant programme du Mondial-2023 de rugby ce week-end.
Au Stade de France (21h00), le XV du Trèfle, numéro un mondial, voudra marquer les esprits contre les tenants du titre pour s’adjuger la première place du groupe B.
Le sélectionneur irlandais Andy Farrell a fait le choix « de la continuité », et seul Jamison Gibson-Park remplace Conor Murray à la mêlée dans le XV de départ.
Le seul grand absent est le talonneur Dan Sheehan, qui revient de blessure et sera remplaçant.
En face, les Springboks, fidèles à leur volonté de concasser l’adversaire, ont choisi de placer sept avants sur leur banc.
Les deux équipes pourraient toutefois être inconsciemment tentées de ne pas dépenser trop de forces dans la bataille au risque de perdre des joueurs sur blessure car en quarts de finale, ce sont la France et la Nouvelle-Zélande qui s’annoncent quel que soit le résultat de samedi.
Dans le groupe C, le duel entre Géorgie et Portugal samedi à Toulouse (14h00) oppose deux équipes qui se sont inclinées lors de leur entrée en lice.
Les Géorgiens ont perdu contre l’Australie (35-15) et les Portugais ont cédé face aux Gallois (28-8).
Ces deux nations seront donc en quête d’un succès de prestige, à défaut d’un ticket pour les quarts.
– L’Australie change de charnière –
Dans le groupe D à Lille (17h45), l’Angleterre, solide leader, visera samedi une large victoire contre le Chili.
Placée dans la moitié de tableau considérée comme la moins ardue, le XV de la Rose, finaliste il y a quatre ans, poursuit discrètement l’espoir de décrocher un second titre mondial, après deux succès probants devant l’Argentine (27-10) et le Japon (34-12).
Battus aisément par les Boks en entrée (18-3), les Ecossais voudront eux se relancer contre les Tongiens, qu’ils affrontent dimanche à Nice (17h45).
Leur sélectionneur Gregor Townsend a procédé à quatre changements parmi les titulaires, notamment en faisant appel au centre Chris Harris et à l’ailier Kyle Stein.
Les Tonga, qui ont été écrasées par l’Irlande pour leur premier match (59-6), auront à coeur de montrer un autre visage.
Le week-end s’achèvera dimanche par l’affrontement à hauts risques entre le pays de Galles et l’Australie, à Lyon (21h00).
La défaite historique contre les Fidji (22-15) a plongé les Australiens, déjà en méforme avant la compétition, dans un abîme de doutes.
S’ils veulent conserver leurs chances de qualification pour les phases finales du Mondial, toujours atteintes lors des neuf premières éditions de la Coupe du monde, les Wallabies doivent s’imposer face aux Gallois.
Pour ce faire, Eddie Jones a choisi d’aligner Tate McDermott au poste de demi de mêlée et de replacer Ben Donaldson de l’arrière à l’ouverture.
Samedi 23 septembre
Groupe B
(21h00) Afrique du Sud – Irlande
Groupe C
(14h00) Géorgie – Portugal
Groupe D
(17h45) Angleterre – Chili
Dimanche 24 septembre
Groupe B
(17h45) Ecosse – Tonga
Groupe C
(21h00) Pays de Galles – Australie
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby