Le centre Jordie Barrett, touché à un genou, est le grand absent dans l’équipe des All Blacks pour le match d’ouverture du Mondial-2023 face à la France, vendredi au Stade de France, selon sa composition dévoilée mercredi à Créteil.
Le cadet des Barrett (26 ans), dont les frères Beauden et Scott sont bien présents dans le XV de départ néo-zélandais, est remplacé par Anton Lienert-Brown dans une équipe où ne figure pas non plus le talonneur Dane Coles, titulaire habituel du poste.
Concernant Jordie Barrett, le sélectionneur néo-zélandais Ian Foster s’est voulu rassurant pour le reste de la compétition. « Il récupère bien (de sa blessure) », a-t-il commenté, « mais il est plus sage de le laisser au repos ».
Pour Lienert-Brown qui le remplace, il s’agit d’un retour après une longue absence dûe à une grave blessure à une épaule.
Le centre des Waikato Chiefs, qui compte 62 sélections avec les All Blacks, sera associé à Rieko Ioane, ailier de formation.
L’équipe des All Blacks alignée pour le début du Mondial est très proche de celle lourdement battue 35-7 le 25 août à Twickenham par l’Afrique du Sud. En effet, le sélectionneur doit composer, outre celle de Jordie Barrett, avec l’indisponibilité de plusieurs autres cadres.
Ainsi, Nepo Laulala, qui rejoindra le Stade toulousain après la Coupe du monde, occupera le poste de pilier droit à la place de Tyrel Lomax, qui s’est fait poser trente points de suture après le choc face aux Springboks.
Le troisième-ligne aile Shannon Frizel, un élement clé de Foster, touché aux ischios-jambiers, et le deuxième ligne Brodie Retallick, 32 ans, 103 sélections, blessé au genou après un match face à l’Australie début août, sont également indisponibles. Ils devraient revenir au cours du tournoi.
Après la France, les Blacks affronteront la Namibie à Toulouse (15 septembre), l’Italie à Lyon (29 septembre) et l’Uruguay toujours à Lyon (5 octobre), dans le cadre du groupe A.
Composition du XV de Nouvelle-Zélande contre la France: B. Barrett – Jordan, Ioane, Lienert-Brown, Telea – (o) Mo’unga, (m) Smith – Cane (cap), Savea, Papalii – S. Barrett, Whitelock – Laulala, Taylor, de Groot
Remplaçants: Taukeiaho, Tu’ungafasi, Newell, Vaai, Jacobson, Christie, Havili, Fa’aianganuku
Sélectionneur: Ian Foster (NZL)
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby