Toulouse, 14 sept 2022 (AFP) – Les All Blacks devront confirmer jeudi en Australie à l’occasion de la 5e journée du Rugby Championship leur dernière très large victoire contre l’Argentine (53-3), qui a ramené un peu de sérénité au sein d’une équipe en crise.
La correction infligée aux Pumas au début du mois, revanche de la défaite historique concédée la semaine précédente à domicile face à ces mêmes adversaires (25-18), n’a pas réglé d’un coup tous les problèmes observés depuis bientôt un an.
La Nouvelle-Zélande reste sur six revers lors de ses neuf derniers matches, mais son sélectionneur Ian Foster, fragilisé, s’est donné un peu d’air.
Il a titularisé d’entrée en deuxième ligne l’expérimenté Brodie Retallick pour la première manche de la Bledisloe Cup, le trophée récompensant chaque année le vainqueur d’une série de tests entre All Blacks et Wallabies.
Un match exceptionnellement joué en cours de semaine plutôt que le week-end en raison des phases finales du championnat australien de rugby à XIII, sport très populaire sur l’île-continent.
« Nous sommes incroyablement déterminés à conserver ce trophée (la Bledisloe Cup), qui représente tant pour les deux pays », a déclaré Foster à l’annonce de son équipe. « Et lorsque l’on voit à quel point cette édition du Rugby Championship est disputée et serrée, tout amène à penser que l’on assistera à un autre très grand test-match à Melbourne ».
Après les quatre premières journées (sur 6) de ce tournoi réunissant les grandes nations rugbystiques de l’hémisphère sud, la Nouvelle-Zélande n’occupe la tête du classement qu’avec un point d’avance sur l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Argentine.
Largement battus à domicile par les Springboks il y a dix jours (24-8), les Wallabies accueilleront leur meilleur ennemi néo-zélandais avec un XV de départ largement remanié (8 changements), dans lequel le demi d’ouverture Bernard Foley effectuera son grand retour, près de trois ans après sa précédente apparition sous le maillot national.
L’autre rencontre de cette 5e journée du Rugby Championship verra s’affronter samedi, dans la banlieue de Buenos Aires, les Pumas et les champions du monde sud-africains, deux équipes branchées sur courant alternatif depuis le début de la compétition.
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY