Rugby: le Néo-Zélandais Joe Schmidt nommé sélectionneur de l’Australie

Sydney, 19 jan 2024 (AFP) – Le Néo-Zélandais Joe Schmidt a été nommé sélectionneur de l’Australie en remplacement d’Eddie Jones après une Coupe du monde en France qui s’est soldée par une élimination en phase de poules, a annoncé vendredi Rugby Australia.

Il entrera en fonction le 1er mars et au moins jusqu’à la conclusion du British & Irish Lions Tour en 2025, a déclaré la fédération dans un communiqué.

Joe Schmidt, 58 ans, succède donc à Eddie Jones, sorti par la toute petite porte à l’issue d’un Mondial calamiteux en France seulement dix mois après son arrivée. Le manager australien a depuis rebondi à la tête de la sélection japonaise.

« Je suis conscient que les Wallabies ont traversé une période difficile et j’ai vraiment très envie de les aider à aller de l’avant », a déclaré Joe Schmidt.

« Les test-matches à venir contre le pays de Galles vont arriver vite, après le Super Rugby, et le programme jusqu’au British & Irish Lions Tour l’an prochain présente beaucoup d’opportunités et de défis — qui vont, j’en suis sûr, revigorer les joueurs et l’encadrement », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le mois dernier, Peter Horne, membre de longue date de l’administration du World Rugby, a été nommé directeur de la haute performance par Rugby Australia. Il sera aidé par David Nucifora, débauché du même poste avec l’Irlande.

– Homme du Trèfle et des All Blacks –

Les deux hommes ont des liens forts avec Joe Schmidt qui a coaché le XV du Trèfle de 2013 à 2019, étant l’un des principaux artisans de son ascension au rang de numéro 1. Avec l’Irlande, le manager néo-zélandais a remporté le Tournoi des six nations à trois reprises, réalisant notamment le Grand Chelem en 2018.

Mais en 2015 comme en 2019, les Irlandais ont buté en quart de finale du Mondial, d’abord face à l’Argentine, puis face à la Nouvelle-Zélande.

A l’été 2022, Joe Schmidt a rejoint l’encadrement néo-zélandais pour épauler le très contesté sélectionneur Ian Foster.

D’abord appelé pour préparer le match des kiwis contre l’Irlande, le sélectionneur néo-zélandais et ses adjoints étant positifs au Covid-19, Schmidt a été officiellement nommé entraîneur de l’attaque à l’issue de la tournée.

Lors du Mondial 2023, il a fait partie du staff des All Blacks vice-champions du monde et son travail a été loué par ses joueurs pendant la compétition.

« C’est l’un des Goats des entraîneurs (l’un des meilleurs de tous les temps, NDLR) », a assuré devant la presse le flanker Dalton Papali’i à propos de Schmidt.

« En particulier pour nous, les arrières, ce qui le distingue, c’est son travail d’observation des tendances dans l’attaque et la défense adverse », a détaillé le centre Rieko Ioane.

– « Personne idoine » –

« C’était une décision unanime de nommer Joe », a affirmé Peter Horne, saluant la « bonne attitude », le « calme », « l’approche du jeu » et le « style de communication » de Schmidt.

« Il est la personne idoine pour les Wallabies et le rugby australien », a-t-il poursuivi.

Avant de découvrir le rugby international avec l’Irlande, Joe Schmidt a fait ses armes en tant qu’adjoint à Clermont, véritable éminence grise de Vern Cotter lorsque le club français faisait l’admiration de toute l’Europe du rugby.

En 2010, il a pris la tête de la province irlandaise du Leinster, où il a remporté la Coupe d’Europe à deux reprises en trois ans.

« Joe a eu du succès à chaque étape de sa carrière », a souligné le directeur général de Rugby Australia, Phil Waugh.

« Il a une vue globale du jeu grâce à son expérience dans les deux hémisphères Nord et Sud et sa nomination nous met en position de force alors que nous travaillons en vue du British & Irish Lions Tour 2025 ».

Rugby Australia a annoncé que les détails concernant son staff seraient donnés plus tard.

L’Australie a 18 mois pour se préparer au British & Irish Lions Tour en 2025 et sera hôte de la prochaine Coupe du monde en 2027. Elle recevra la visite du pays de Galles en juillet.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES