Rugby Nationale: bilan du week-end.

Ce week-end la reprise du championnat de Nationale, la vitrine de la FFR, a ravi tous les amateurs de rugby. Mais après les joies et les déceptions de chacun en fonction des résultats de leur équipe favorite, il est temps de tirer un bilan de cette journée dite d’adaptation.

Une fois de plus on a eu droit à des résultats serrés avec 4 bonus défensifs (Massy, Cognac, Bourgoin et Chambéry) et un seul bonus offensif pour Albi et seulement deux matches à plus de 15 points d’écarts (Albi/Aubenas et Bourg /Suresnes). Enfin Narbonne et le leader Nice sont revenus victorieux de leurs déplacements, respectivement à Tarbes et à Cognac.

LES FLOPS.

Le gros flop de cette journée et de ce début de championnat est sans conteste l’équipe de Massy. Les Essonniens sont derniers avec 10 points et un seul match en retard. Pire ils n’ont pas su gagner chez le dernier, Blagnac (défaite 16 à 13). Un résultat et une place qui font tâche pour une formation que beaucoup voyaient titiller les places qualificatives. Va-t-on vers un remue-ménage massicois ou au contraire prime va être faite à la stabilité ?

L’autre flop se situe dans les Pyrénées. Avec sa défaite à domicile contre Narbonne, Tarbes glisse dangereusement sur une pente savonneuse. Ses 15 points au classement sont trompeurs. Les tarbais sont les seuls avec Suresnes a n’avoir aucun match en retard et surtout sont derniers au britabonus (-7). Ils doivent vite réagir sous peine de lendemains qui déchantent.

LES TOPS.

Sans conteste Nice est la grosse cote. Vainqueurs sur le fil à Cognac-Saint-Jean d’Angély, ils assoient encore plus leur statut de leader (23 points et +1 au britabonus). Les azuréens ne peuvent plus se cacher et font désormais figure de grands favoris pour la montée en Prod2. Un véritable test les attend dimanche à Albi. Une victoire dans le Tarn sonnerait comme un coup de tonnerre et marquerait vraiment les esprits de ce championnat.

Albi est l’autre top de cette journée. Seule équipe à avoir empoché le bonus offensif, le SCA fait un sacré rapproché au classement, avec toujours ses deux matches en retard, et pointe déjà à la deuxième place du britabonus (+6). La réception de Nice, qui sera le choc du week-end, décidera de beaucoup de chose. Une victoire des albigeois les rappellerait aux bons souvenirs de ceux qui les avaient enterrés un peu vite. Car une chose est sure. Dans leur course à l’accession à l’étage supérieur, la défaite leur est interdite !

RS.