Sébastien Piqueronies

Sébastien Piqueronies : « Le contrat est très rempli sur cette phase aller »

Victorieuse de Montpellier au terme d’un match accroché (35-33), la Section Paloise a conclu sa phase aller sur une note positive. Après la rencontre, son manager Sébastien Piqueronies a pris le temps de dresser un premier bilan, entre satisfaction comptable et analyse lucide du contenu.

« Oui, le contrat est très rempli. Il ne fallait surtout pas se laisser griser par les émotions du moment. Nous devions faire le job et gagner ce match très dur. Il y a eu un momentum favorable pour nous que nous n’avons pas su concrétiser, mais ce qui a de la valeur, c’est la victoire et ces quatre points », soulignait-il.

À lire aussi | Top 14 : Bayonne, Pau et Castres font le plein, Clermont et Racing 92 se relancent

Le technicien béarnais insistait aussi sur l’importance de cette fin de phase aller. « On termine avec quatre points de plus et on clôture une année civile 2025 plutôt très bien. Avec un peu d’expérience, on sait que les matchs du Boxing Day sont souvent décousus, comme les rencontres de reprise en Top 14 », expliquait Piqueronies.

Sur le contenu, le manager de la Section reconnaissait une rencontre faite de séquences très contrastées. « Chaque équipe a eu ses temps forts. Nous, on a un énorme point fort pendant vingt à vingt-cinq minutes. Sur ce laps de temps, on a énormément dominé, on a été très précis, très réalistes, et on a bien mis en place notre rugby », analysait-il.

À lire aussi | Pau Montpellier : la Section tient bon au Hameau

À l’inverse, tout n’a pas été parfait. « La première période a été équilibrée, avec beaucoup de fautes de notre part, ce qui a permis à Montpellier de se rapprocher de notre ligne. Et la fin de match a été compliquée, avec dix ou douze minutes où l’on a reculé », reconnaissait Piqueronies.

Mais au final, l’essentiel est ailleurs : « On a eu un temps fort, et il a été très fort. Au bout du compte, gagner ce genre de match fait partie de l’apprentissage et de la progression du groupe », concluait-il.

À lire aussi | Bayonne Stade Français : Paulos offre un succès fou à Jean-Dauger