Marcoussis (France), 16 mars 2023 (AFP) – L’expérience pour la dernière. Le XV de France va s’appuyer sur ses deux joueurs les plus âgés, le pilier Uini Atonio et le deuxième ligne Romain Taofifenua, pour le choc contre le pays de Galles, samedi lors de la 5e et dernière journée du Tournoi des six nations.

Les Bleus de Fabien Galthié peuvent encore espérer conserver leur titre s’ils battent largement le XV du Poireau et que, dans le même temps, l’Irlande, dernière équipe en lice pour un Grand Chelem, trébuche à domicile devant l’Angleterre.

L’espoir est mince mais pour continuer à rêver, le staff français a fait revenir ses grognards, qui intègrent une équipe autrement inchangée par rapport à celle qui avait marché sur Twickenham, infligeant une dérouillée historique au XV de la Rose (53-10).

Taofifenua (32 ans, 42 sélections) vient remplacer le Montpelliérain Paul Willemse (30 ans, 28 sél.), touché aux ischio-jambiers et qui a dû déclarer forfait pour le match de samedi au Stade de France.

« C’est le second droitier, tout simplement. Dans notre hiérarchie, il y a Paul. Derrière, il y a Romain, qui a fait de bonnes rentrées. Naturellement, par ses performances, il rentre au poste de 5. Comme une évidence », a assuré le sélectionneur.

Pour sa première titularisation depuis la victoire contre le Japon (35-17) en novembre, « Tao » sera associé à l’indispensable Thibaud Flament (25 ans, 15 sél.).

Atonio (32 ans, 49 sél.), lui, effectue son retour dans le XV de départ après son carton jaune reçu à Dublin, lors de la défaite contre l’Irlande (32-19).

– Atonio, N.1 des 3 –

Absent lors des succès devant l’Ecosse puis l’Angleterre, le Rochelais, qui va fêter sa cinquantième sélection au Stade de France, retrouvera en première ligne les Toulousains Cyril Baille (29 ans, 41 sél.) et Julien Marchand (27 ans, 27 sél.)

« Atonio enchaîne les performances depuis maintenant deux saisons, c’est un joueur qui compte par son expérience, ses qualités intrinsèques, sa force en mêlée… C’est sûrement le meilleur du monde à son poste dans cet exercice donc c’est un atout qui en fait un titulaire indiscutable », a justifié Fabien Galthié.

Pour le reste, avec 26 ans et 26 sélections de moyenne, le XV de France qui a infligé une déroute historique à l’Angleterre est de retour.

Sans surprise, la charnière 100% toulousaine, formée par Antoine Dupont (26 ans, 46 sél.) et Romain Ntamack (23 ans, 35 sél.), sera ainsi alignée pour la vingt-cinquième fois.

Le triangle arrière est à nouveau composé du Toulousain Thomas Ramos (27 ans, 24 sél.) entouré par le Clermontois Damian Penaud (26 ans, 41 sél.) et le Lyonnais Ethan Dumortier (22 ans, 4 sél.) aux ailes.

Revenu dans le XV de départ en Angleterre, Jonathan Danty (30 ans, 19 sél.) forme à nouveau avec le Racingman Gaël Fickou (28 ans, 78 sél.) un duo performant au centre.

Les Bleus, qui ont signé l’année dernière leur premier Grand Chelem depuis dix ans, ont remporté trois de leur quatre premiers matches du Tournoi, dominant l’Italie (29-24), l’Ecosse (32-21) et l’Angleterre (53-10) et chutant en Irlande (32-19).

Dans le même temps, les Gallois n’ont battu que l’Italie (29-17) avant d’être dominés par l’Irlande (34-10), l’Ecosse (35-7) et l’Angleterre (20-10).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP