Thomas Ramos
Thomas Ramos

Marcoussis (France), 2 nov 2022 (AFP) – Thomas Ramos, souvent cantonné dans un rôle de doublure chez les Bleus, devrait enfin avoir sa chance, à l’arrière, en l’absence de son coéquipier toulousain Melvyn Jaminet, blessé, pour le premier test automnal contre l’Australie samedi (21h00) au Stade de France.

Le joueur de 27 ans (17 sélections) enchaîne depuis plus d’un mois les performances de haut niveau en Top 14 avec Toulouse, au poste de demi d’ouverture.

Très fiable face aux perches et précieux dans l’animation du jeu, l’arrière de métier a parfaitement suppléé Romain Ntamack, touché à une cheville.

Une polyvalence 10-15 qui peut aussi bien être un atout que le desservir, tant sa capacité à couvrir les deux postes en fait un remplaçant idéal.

De toutes les feuilles de match du XV de France lors du dernier Tournoi des six nations, Ramos avait dû se contenter de miettes: 19 minutes de jeu au total en trois bouts de matches contre l’Italie, l’Ecosse et l’Angleterre.

Depuis sa prise de fonctions en 2020, Fabien Galthié ne l’a titularisé qu’à une seule reprise, cette année-là, dans les conditions particulières d’une « Coupe d’automne des nations » instaurée du fait de la pandémie et lors de laquelle le sélectionneur avait été contraint à une large revue d’effectif.

Après lui avoir tour à tour préféré Anthony Bouthier, Brice Dulin et Melvyn Jaminet, le sélectionneur, qui annoncera jeudi (12h00) de Marcoussis sa liste des 23 pour défier les Wallabies, devrait cette fois l’aligner d’entrée à l’arrière.

« C’est quelqu’un qui +pue+ le rugby, qui peut jouer partout. Il est tellement bon sur ses prestations avec le Stade toulousain que je trouve normal qu’il soit là aujourd’hui », a estimé la semaine dernière son coéquipier toulousain Anthony Jelonch.

Baille sur le banc? –

Ramos titulaire, les postes de 10 et de 15 devraient être couverts sur le banc, la veille de ses 24 ans, par le joueur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert (17 sélections).

Après une association peu concluante entre les deux joueurs l’automne dernier, le Girondin semble clairement passé dans la hiérarchie des ouvreurs derrière Romain Ntamack, appelé à démarrer samedi alors qu’il n’a plus joué depuis le 11 septembre.

« Certains joueurs ont des gros problèmes physiques quand ils s’arrêtent, d’autres moins. Romain Ntamack est quelqu’un de très professionnel, avec un métabolisme très rapide. Il ne lui faut pas énormément de temps pour revenir à sa forme optimale », a justifié Thibault Giroud, directeur de la performance des Bleus.

Qu’en est-il de Cyril Baille? Opéré des adducteurs pendant l’été, le pilier gauche a été convoqué dimanche à Marcoussis après avoir seulement disputé la veille ses premières minutes de jeu de la saison, en championnat à Bayonne.

Le staff tricolore pourrait également l’utiliser comme « finisseur » contre l’Australie derrière Dany Priso, qui profite d’une blessure de la doublure habituelle de Baille, Jean-Baptiste Gros, son coéquipier à Toulon.

Comme lors du dernier Tournoi, le trois-quarts centre de l’UBB Yoram Moefana devrait dépanner à l’aile en l’absence de Gabin Villière. Les deuxièmes lignes Paul Willemse et Cameron Woki auront eux l’occasion de lever les doutes nés de leurs performances mitigées en club ces derniers temps.

Composition probable du XV de France contre l’Australie: Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Moefana – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Willemse, Woki – Atonio, Marchand, Priso

© 2022 AFP

Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire