Toulouse, 24 nov 2022 (AFP) – Antoine Dupont a sans doute été « touché dans son orgueil » après avoir reçu avec le XV de France le premier carton rouge de sa carrière, estime Jean Bouilhou, l’entraîneur des avants du Stade toulousain, privé pour les trois prochains matches de son demi de mêlée, suspendu.
« Connaissant son caractère, je pense qu’il serre les dents. C’est un compétiteur. Mais on apprend toujours de nos erreurs, même quand on est l’un des meilleurs joueurs du monde », a dit Bouilhou jeudi en conférence de presse avant le déplacement de son équipe à Lyon en clôture de la 11e journée du Top 14 dimanche.
Un match pour lequel Antoine Dupont, comme les autres internationaux toulousains très sollicités pendant les tests d’automne (Julien Marchand, Anthony Jelonch, Thomas Ramos), aurait de toute façon été laissé au repos.
« Ce qui est plus gênant, c’est qu’il va manquer le début de la campagne européenne (chez les Irlandais du Munster le 11 décembre) », a regretté Bouilhou. « On pensait vraiment avoir besoin de lui à cette période-là ».
Même s’il a démarré les trois matches de la France contre l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon, le demi d’ouverture Romain Ntamack, blessé à une cheville avant la fenêtre internationale, devrait lui jouer à Lyon.
Ce sera également le cas du talonneur Peato Mauvaka, à chaque fois remplaçant cet automne, et de l’ailier Matthis Lebel, qui n’a disputé que 15 minutes face aux Wallabies, sans trop en prendre ombrage.
« C’est dur d’attendre dans le sens où on est compétiteur, où on a toujours envie de s’entraîner dur, de montrer le meilleur visage de soi-même pour espérer jouer le week-end », a-t-il déclaré jeudi.
Mais « il y a une dynamique en équipe de France qui fait que l’équipe gagne avec une hiérarchie établie », poursuit celui qui veut « aussi voir le positif ».
« J’ai eu la chance d’y être, de m’entraîner au contact du groupe, de le vivre de l’intérieur », a-t-il souligné. « Maintenant, je dois rebasculer à 100% avec le club et continuer à envoyer des messages positifs au sélectionneur si j’ai la chance de faire de belles performances ».
Contraints de déclarer forfait pour le troisième test des Bleus contre le Japon, le pilier gauche Cyril Baille, touché à l’aine, et le deuxième ou troisième ligne Thibaud Flament, victime d’une commotion, devraient eux être éloignés des terrains pendant un mois environ, a fait savoir l’encadrement toulousain.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP